Concours des prairies fleuries

Le Parc co-organise avec la Chambre d’Agriculture du Morbihan le concours des prairies fleuries à destination des agriculteurs.



A la différence des jachères fleuries, qui sont implantées en lisière des champs cultivés, les prairies fleuries, au sens du concours, sont des herbages (non semés) riches en espèces qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail. Il s’agit donc de prairies humides, de pelouses sèches, de pelouses de moyenne ou haute montagne, de parcours, de landes, etc. Le concours récompense par un prix d’excellence agri-écologique, dans chaque catégorie (prairies fauchées/prairies fauchées et pâturées/pâturages), les exploitations dont les prairies riches en espèces présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.

20180417_CPresse_Concours-agricole_Pratiques-agro-eco

Le concours est ouvert aux personnes physiques ou morales exerçant une activité agricole dont le siège d’exploitation, et la ou les parcelles sont situés sur le territoire du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, et possédant un atelier d’élevage d’un minimum de 5 UGB.

Nos dernières actus