Theix-Noyalo « Ville Amie des enfants »

Theix-Noyalo souhaite favoriser la réussite et le plein épanouissement des jeunes citoyens, en promouvant une dynamique éducative et en participant à leur bien-être physique, mental et social.

Une vie quotidienne pour construire l’avenir

La qualité de ses structures, la formation des personnels dédiés permettent de bonnes conditions d’accueil dès la petite enfance.
La variété de l’offre pédagogique et péri-éducative favorise le développement, la réussite, et l’épanouissement de chaque jeune. La ville veut permettre à « ses » enfants de réaliser leur plein potentiel pour construire leur avenir.

De l’intention à l’action

Chaque année, différentes actions sont mises en place par la ville pour aider les scolaires à devenir des citoyens responsables (Bourse BAFA, Juniors Associations, permis vélos….).
Theix-Noyalo s’engage également envers les enfants en situation de handicap. Des CLIS sont ouvertes dans deux écoles élémentaires, des mesures prises pour améliorer leur intégration scolaire, en favorisant leur coexistence avec les autres élèves et l’acceptation de la différence.
Pour les inciter à l’engagement, à l’ouverture et à la solidarité internationale, la ville organise des échanges culturels, des opérations de soutien humanitaire, de renforcement des liens avec ses villes jumelles.

Passeurs de valeurs

Le Conseil Municipal des Enfants s’implique dans la vie démocratique locale. En développant une citoyenneté active, ils expriment leurs attentes, sont force de proposition.

Fort de tous ces éléments, la commune a candidaté auprès de l’UNICEF afin de devenir Ville Amie des Enfants, et ainsi, servir leur cause à travers un réseau de villes dynamiques engagées à promouvoir des actions pour améliorer leur vie quotidienne, à développer la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et à développer un esprit de solidarité internationale.

Chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits des enfants, les Villes amies des enfants organisent, avec l’UNICEF et les enfants de leur ville, une grande manifestation.

La ville a été auditionnée par l’UNICEF à Paris le 5 décembre 2017 et a été admise dans le cercle très fermé des « Villes Amies des Enfants ».