CONTACT & INFOS

SIAEP RHUYS
Syndicat d’Assainissement et d’Eau potable de la Presqu’île de Rhuys

 

ADRESSE
11 rue Madeleine – BP 6
56370 SARZEAU

 

TELEPHONE
02 97 41 89 44

 

SITE INTERNET

 

COURRIEL
siaep-rhuys@wanadoo.fr

ASSAINISSEMENT 

La commune dispose d’un schéma directeur d’assainissement depuis mars 2008. Il a permis de délimiter les zones d’assainissement collectifs et les zones d’assainissement non collectifs sur le territoire communal.

La commune de Theix dispose de trois sites d’assainissement distincts :

  • Grazo
  • Saindo
  • Lanfloy

Ces trois sites disposent chacun d’un réseau de collecte associé à un système de traitement. Le réseau de collecte est de type séparatif et comprend environ 40 km de réseaux gravitaire et 13 km de réseau de refoulement. Les structures d’assainissement sont exploitées par la SAUR.

Un certain nombre d’objectifs ont été définis, afin de préciser les aménagements à envisager sur les réseaux d’eaux usées.

Il est prévu :

  • de supprimer les rejets directs d’eaux usées au milieu récepteur
  • de réduire les introductions d’eaux parasites d’infiltration
  • de réduire les eaux parasites pluviales sur les secteurs en séparatif.
  • de fiabiliser le fonctionnement des postes de refoulement
  • de restructurer le réseau de collecte et de transfert, au vu des orientations sur les unités de traitement

En fonction des objectifs de population envisagés par la commune, le schéma directeur d’assainissement sera revu dans sa partie prospective.

Dans tout nouveau secteur proposé à l’urbanisation en zone d’assainissement non collectif, seuls les secteurs où une demande d’autorisation du droit des sols nécessite la mise en place d’un assainissement autonome feront l’objet d’une vérification d’aptitude des sols à recevoir des dispositifs d’assainissement autonome. Les solutions seront soit l’épandage souterrain soit la dispersion efficace des effluents.

En l’absence de ces possibilités de traitement, le rejet aux fossés est interdit pour toute construction neuve et peut être autorisé pour les réhabilitations de bâti existant.