Retrouvez nous sur Facebook Page d'accueil
Menu

Sécurité et prévention

Vous retrouverez sur cette page les actualités concernant la sécurité et la réglementation en vigueur.
Sécurité et prévention

Nouveau permis de conduire

Il est entré en vigueur depuis le 19 janvier 2013. Tous les pays membres de l'Union européenne ont les mêmes catégories sur leur permis de conduire.
Les anciens permis délivrés avant le 19 janvier 2013, restent valides jusqu'en 2033.

Ethylotests

Obligatoire depuis le 1er mars, la présence d'un éthylotest dans chaque véhicule terrestre motorisé devient une formalité laissée au choix de chacun, la contravention d'abord prévue étant finalement abandonnée.

Sujet de longues controverses, l'obligation d'avoir un éthylotest dans chaque « véhicule terrestre à moteur » est entérinée par un décret du 28 février 2013. Néanmoins, le décret supprime la sanction qui devait s'appliquer, à compter du 1er mars 2013, en cas de défaut de possession de l'éthylotest

Immatriculation des deux roues

Depuis le 1er janvier 2011, les 2 roues doivent être immatriculées.
Les propriétaires d'anciens 2 roues de moins de 50 cm3, dont le véhiculen'est pas immatriculé, doivent serendre à la préfecture afin de le faire immatriculer (obligation depuis le 1er janvier 2011) sous peine de contravention de 750 euros ! Cette formalité administrative était déjà obligatoire pour les 2 roues, scooter ou mobylette, de moins de 50 cm3 depuis 2004.

La procédure n'est pas si compliquée que ça : il faut vous rendre à la préfecture avec une carte d'identité, le certificat de cession du véhicule s'il a été acheté en occasion et le certificat d'achat du véhicule.
Ceux qui auraient égarés ou jamais eu les documents doivent contacter le constructeur du 2 roues en transmettant le numéro de série du véhicule, inscrit sous la selle ou le châssis du véhicule.

Plan national d'urgence

Canicule : recensement des personnes âgées et handicapées isolées en mairie

Dans le cadre du plan « action canicule », la commune a ouvert, à titre préventif, un registre des personnes âgées et personnes handicapées isolées à leur domicile. Celles qui souhaitent y être inscrits sont invitées à se faire connaître à l'accueil en mairie de Theix-Noyalo. L'inscription sur ce registre permettra une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du « plan d'alerte et d'urgence » par le préfet.

Nous rappelons quelques consignes à respecter en cas de forte chaleur : éviter que la chaleur pénètre dans les logements, en laissant les volets fermés, et installer la personne dans la pièce la plus fraîche ; lutter contre l'élévation de température corporelle en s'habillant légèrement ; favoriser l'alimentation froide riche en eau et boire régulièrement ; surtout éviter les sorties et activités aux heures les plus chaudes, entre 11h et 17h.

Grand froid :

Un dispositif d'alerte communale, appelé « plan grand froid », a été mis en place par les pouvoirs publics. Ce dispositif doit permettre d'identifier les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi que les personnes handicapées, isolées et/ou à risque, vivant à domicile.

Le maire doit repérer préventivement ces personnes à risque afin de permettre, en cas d'alerte l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux. Le maire invite les personnes âgées et handicapées résidant seules à leur domicile, qui le souhaiteraient à se faire connaître, en communiquant les données nominatives permettant de les identifier et de les joindre.

Chiens dangereux : description, interdictions et obligations :

Les chiens susceptibles d'être dangereux sont définis réglementairement. Il s'agit de tous les molosses de type dogue. Ceux-ci sont répartis en 2 catégories : les chiens d'attaque et les chiens de garde et de défense.

Ces chiens sont soumis à des mesures spécifiques et à certaines interdictions et obligations. La personne qui envisage de posséder un tel animal doit remplir certaines conditions.

Création site Internet mairie