Retrouvez nous sur Facebook Page d'accueil
Menu

L'assistant(e) maternel (le)

L'assistant(e) maternel (le) est une personne agréée par le Conseil Départemental et qui accueille de 1 à 4 enfants mineurs à son domicile ou dans une maison d'assistante maternelle (MAM).
L’assistant(e) maternel (le)

L'assistant(e) maternel (le)

C'est une personne qui accueille de 1 à 4 enfants mineurs à son domicile ou dans une maison d'assistante maternelle (MAM) moyennant rémunération (Art L421-1 du Code de l'Action sociale et des familles). Elle ne peut pas exercer sa profession sans AGREMENT sous peine de sanctions pénales. L'agrément est une « autorisation » du Conseil Départemental d'exercer la profession. Il est accordé si les conditions d'accueil garantissent la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants accueillis. Elle est responsable de l'enfant qui lui est confié

Formation et agrément

L'assistant(e) maternel (le) est un(e) professionnel(le) de l'accueil du jeune enfant. La formation obligatoire permettra d'obtenir une équivalence du module 1 du CAP Petite Enfance ou après 3 années d'exercice de passer par Validation d'Acquis et d'expériences le CAP Petite Enfance. L'agrément accordé par le Président du Conseil Départemental est valable 5 ans et renouvelable sous conditions d'avoir suivi la formation obligatoire (120 heures) et de l'accueil que vous proposez de continuer. Tout assistant maternel exerçant son activité professionnel cumule des heures de formation et a la possibilité de s'inscrire à des formations diverses proposées par des organismes certifiées et d'utiliser leur Droit Individuel de Formation ou leur plan de formation. Certaines continuent leur processus de professionnalisation en validant leur CAP Petite Enfance par VAE ou en candidat libre.

Rôle

L'assistant(e) maternel (le) a un rôle complémentaire à celui des parents (sans jamais prendre leur place). Elle est chargée d'apporter les soins quotidiens et de participer à l'éveil de la personnalité de l'enfant qui lui est confié. Une réelle disponibilité est nécessaire afin de cerner les besoins spécifiques de chaque enfant et d'y répondre qualitativement tout en respectant et en échangeant sur les souhaits des parents pour assurer une cohérence éducative.

Dans l'exercice de son travail, l'assistant(e) maternel (le) agréée non permanent(e) est accompagné(e) et contrôlé(e) par les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) déléguée par le Conseil Départemental . Les parents qui l'emploient sont habiletés toutefois à faire part de leurs observations à ce service.

  • Vous recherchez un mode d'accueil, vous pouvez obtenir la liste des assistantes maternelles agréées ou disponibles sur le territoire en contactant le Relais.
  • Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel (le), vous pouvez vous renseigner sur la procédure à effectuer auprès du Relais ou du Service PMI ( Centre Médico-Social "Les Vénètes" - 5 rue du commandant Charcot - 56000 VANNES / 02.97.69.52.04)
  • Vous êtes assistant(e) maternel (le) ou parent employeur, le Relais peut vous accompagner dans votre rôle d'employeur ou votre statut employé.


Contacts

Création site Internet mairie