Retrouvez nous sur Facebook Page d'accueil
Menu

La fibre optique

L'arrivée de la fibre optique...
La fibre optique

Un réseau amorcé par les initiatives des communes de Golfe du Morbihan Vannes agglomération

Dès les années 2000, les communes ont commencé à poser des infrastructures de télécommunication, pour le déploiement de réseaux câblés, pour l'interconnexion de leurs sites et pour anticiper l'arrivée de la fibre optique.

Elles ont profité de nombreux travaux pour poser des infrastructures en co-construction (extension des réseaux d'eau, des réseaux de télécommunication, travaux du Syndicat D'Energie du Morbihan, réaménagement de centres bourg …).

Au lancement de son projet de création d'un réseau fibre optique en 2006, la ville de Vannes possédait déjà une vingtaine des 48 km de fourreaux permettant de :

  • créer plusieurs boucles pour accueillir la fibre optique,
  • raccorder les différents points de présence des opérateurs (arrivée des réseaux nationaux) aux zones d'activités et aux principales entreprises vannetaises,
  • assurer les liaisons inter-sites entre les grandes administrations du territoire : Ville de Vannes, Golfe du Morbihan Vannes agglomération, Conseil Départemental, Université Bretagne Sud, Centre Hospitalier Bretagne Sud, ...

A la même époque, Golfe du Morbihan Vannes agglomération a commencé à s'investir dans l'aménagement numérique du territoire en :

  • déployant de la fibre optique sur les zones d'activités communautaires dès 2007,
  • étudiant la qualité du Haut et du Très Haut Débit sur son territoire dès 2010

Suite à l'attribution de la Délégation de Service Public (DSP) notifiée en janvier 2013, Altitude Infrastructure vient de reprendre intégralement l'actuel réseau REV@.

Cette DSP répond à 3 enjeux pour la collectivité :

  • couvrir équitablement la quasi-totalité des parcs d'activités et des sites publics en très haut débit, d'ici 2 ans. Ce premier volet consiste à étendre et optimiser le réseau fibre optique REV@,
  • offrir à l'ensemble de la population de l'agglomération une montée en débit à 4 Mbps minimum, pouvant aller jusqu'à 10 Mbps, dès 2014. Plus de 2.500 foyers sont concernés. Il s'agit de résorber les zones blanches et d'augmenter les débits à destination du grand public, pour élargir l'accès aux offres triple-play notamment,
  • initier le très haut débit aux particuliers situés en dehors de la ville de Vannes, par la mise en place de boucles locales FTTH (Fiber To The Home - fibre optique jusqu'à l'abonné). Plus de 10.000 prises (28 points de mutualisation) seront donc déployées d'ici 4 ans (avec des engagements intermédiaires, dont 24 mois pour les premières prises). Cette proposition d'Altitude Infrastructure a réellement constitué un élément de différenciation dans le projet.
En effet, l'opérateur s'est engagé à prioriser les déploiements selon les critères suivants :
  • complémentarité avec les déploiements privés annoncés par Orange de 2012 à 2020,
  • priorité aux zones les plus touchées par la fracture numérique,
  • répartition géographique équilibrée pour initier la dynamique très haut débit sur l'ensemble du territoire de l'agglomération.

Pour en savoir plus :

http://www.reva-numerique.fr/

Télécharger la plaquette de présentation

Fibre optique Vannes Agglo


Création site Internet mairie