Retrouvez nous sur Facebook Page d'accueil
Menu

Gros bras, petites mains et grands cœurs...

Le groupe de travail « Petit Patrimoine »
Gros bras, petites mains et grands cœurs...
Publié le jeudi 06 juillet 2017
<Ils ont effectué une visite des 42 croix que compte la commune de Theix-Noyalo piloté par Gilbert Stevant, adjoint au maire à l'origine de la création de ce groupe. Ces membres, bénévoles passionnés, admiratifs du talent de nos ancêtres, ont à cœur de transmettre cette richesse patrimoniale aux générations futures.

Depuis plusieurs années, une équipe de 16 retraités animée par Gérard Boulvais, conseiller municipal, mettent leurs outils, leurs savoir-faire, leur énergie et leur bonne volonté au service du petit patrimoine de notre commune. Taille de pierre, maçonnerie, ferronnerie, couverture, défrichage et plantations paysagères, rien ne les arrête ! Fontaines, lavoirs et chapelles ont déjà été restaurés par leurs mains expertes depuis 5 ans. Dernièrement, ils se sont attachés à la mise en valeur des croix qui jalonnent les routes et chemins Theixnoyalais. Six croix menaçaient de disparaitre, une vingtaine ont été sécurisées, nettoyées et fleuries. Vous avez certainement remarqué ces petites ardoises peintes par Soizig Stevant, qui arborent fièrement leurs noms. D'autres chantiers sont programmés pour la rentrée.

groupe petit patrimoine

A partir du répertoire créé il y a une vingtaine d'années par la « section histoire locale » de l'association En Arben, Elisa Loriot a mené, avec le concours de Bernard Carré, des recherches historiques et interrogé les « Anciens » pour tenter de reconstituer la génèse de chaque édifice et en créer une fiche d'identité. L'objectif du groupe de travail est d'éditer, pour la fin de l'année, une carte de la commune avec le positionnement des 42 croix.


Création site Internet mairie