Le Comité de Jumelage Theix-Sahlenburg rentre du nord de l’Allemagne

Comme trois autres jumelages autour de Vannes, le Comité de Jumelage Theix-Sahlenburg rentre du nord de l’ Allemagne où l’association a retrouvé ses amis allemands pendant la semaine de l’Ascension.



Visites, excursions, pique-nique et dîners festifs, avec l’hymne européen européen entonné par tous en allemand et en français et accompagné à la harpe et la clarinette par 3 musiciens theixois le soir du 9 mai pour célébrer la Journée de l’Europe : « Soyons unis comme des frères

– Visite du parc naturel « Natureum » en bordure de l’Elbe qui expose le squelette de 13 m de long d’un cachalot échoué devant la côte en 1997 et a permis la découverte de la faune et de la flore de ce pays de terre et mer où se rassemblent les oiseaux migrateurs avant de descendre vers le sud et de s’arrêter faire une pause dans le Golfe du Morbihan !

– Visite du Bunker Valentin (U-Boot-Bunker Valentin) est un abri de protection bétonné, construit au cours de la Seconde Guerre Mondiale et situé au bord de la rivière Weser à Rekum, dans la banlieue de Brême, en Allemagne. Il était destiné au montage des sous-marins allemands. L’usine, en construction de 1943 à mars 1945 grâce au travail forcé, a été endommagée par les bombardements alliés et se trouvait inachevée à la fin de la guerre. Le bunker Valentin a été la plus grande usine fortifiée de construction de sous-marins en Allemagne, et la deuxième après les installations réalisées à Brest, en France.

– Visite de la brasserie Becks à Brême avec une copieuse dégustation de bières

Mais, rendez-vous est déjà pris pour les prochaines retrouvailles sur le Marché de Noël de Theix-Noyalo début décembre pour fêter les 20 ans de ce marché impulsé par les Sahlenbourgeois et qui est devenu l’un des plus grands du Morbihan.

Nos dernières actus