CONTACT & INFOS

POLICE MUNICIPALE

 

ADRESSE
Place Général de Gaulle – CS 70050 – 56450 Theix-Noyalo

 

TELEPHONE
02 97 43 29 18

 

COURRIEL
police.municipale@theix-noyalo.fr

AUTRES CONTACTS

Urgences :
– Gendarmerie : 17
– Pompiers : 18
– SAMU : 15

ACCÈS

Participation citoyenne

Le 25 octobre 2016, le Préfet du Morbihan, Monsieur Raymond Le Deun, le Maire et le Lieutenant-Colonel Massip commandant le groupement de la gendarmerie du Morbihan ont signé le protocole relatif à la mise en place du dispositif de participation citoyenne.

De quoi s’agit-il ?

C’est un dispositif qui s’appuie sur la participation et la vigilance des voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance et en particulier les cambriolages. Les résidents sont attentifs à ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier (il ne s’agit pas de « surveiller » son voisin). Le succès du programme repose principalement sur la coopération entre les citoyens eux-mêmes et la qualité des échanges entre la population et les services de police municipale et de gendarmerie.

Les objectifs du concept

• Créer un sentiment d’insécurité chez les malfaiteurs, en les informant du dispositif,
• Augmenter l’efficacité de la gendarmerie/police municipale en lui permettant d’intervenir plus rapidement,
• Échanger des informations entre les habitants,
• Contribuer à créer des liens et de la solidarité entre les habitants,
• Responsabiliser les habitants, en tant qu’acteurs de la sécurité.

Quels quartiers sont concernés ?

Actuellement, la municipalité a retenu ce dispositif dans les quartiers de Ker Cécile, le lotissement du stade, le lotissement Lann Prat Perrodeu, le lotissement de Grahouel et le secteur du collège, ainsi que les hameaux de Kergounioux et Le Saindo. Des panneaux annonçant la mise en place du dispositif sont installés sur ces 7 secteurs. Ce dispositif complète celui déjà mis en place sur Noyalo.D’autres quartiers ont déjà sollicité l’intégration à ce dispositif.

Les référents

Le référent participation citoyenne est une personne du quartier, volontaire et connu de tous. Il est le relais entre les habitants, la police municipale et la gendarmerie. Il fait remonter les informations rapidement. Il ne se substitue pas aux forces de l’ordre chargées de l’intervention. 7 référents ont été retenus sur le secteur de Theix en plus des 19 référents déjà en place sur Noyalo.

Voici la carte des secteurs où la participation citoyenne est en place :