Projet culturel de Theix-Noyalo

CREATION D’UN TIERS LIEU CULTUREL

Voici maintenant plus de 6 ans que les premières réflexions visant à regrouper en un lieu unique, sous forme de Tiers Lieu, toutes les associations musicales, la médiathèque municipale et ceci tout en offrant parallèlement une nouvelle scène culturelle ouverte pour les Theixnoyalais. Nous allons désormais vivre pendant plus de deux ans au rythme des travaux…

 

Ce projet a des objectifs multiples. Il vise d’abord à répondre aux besoins des nombreuses associations culturelles de notre territoire.
Il doit pour cela :
• stimuler les rencontres et les échanges entre les différentes pratiques dans un même environnement,
• moderniser l’actuelle médiathèque,
• permettre de dynamiser les rencontres et les découvertes par l’accueil d’événements, d’animations, de concerts, d’expositions, et autres expressions artistiques…
Plutôt que d’imposer une architecture unique et monolithique, les architectes ont proposé un bâtiment très fractionné s’insérant harmonieusement dans le quartier.
Chaque entité est facilement identifiable et dispose de ses propres caractéristiques de forme et de hauteur, suivant ses nécessités fonctionnelles (pratique musicale, auditorium, médiathèque).
Cette orientation a recueilli l’accord unanime de la municipalité.
Outre la consultation des futurs utilisateurs réalisée en amont, afin de calibrer au mieux cet équipement, une consultation citoyenne est lancée afin que les Theixnoyalais puissent proposer un nom à ce
futur bâtiment.
Ce projet innovant, structurant, fédérateur, évolutif, modulable et intergénérationnel permettra à la culture de s’installer en ce lieu et de rayonner au sein de notre territoire.

Les objectifs de la commune pour cette opération consistent à :

  • Concevoir un lieu symbolisant la dynamique culturelle et la vitalité associative et citoyenne de la ville de Theix-Noyalo au travers un équipement conçu sur le concept de tiers-lieu ;

Un lieu hybride et partagé,

Un lieu convivial et accueillant qui facilite le vivre ensemble,

Un lieu intergénérationnel et collaboratif,

Un lieu modulable en fonction des activités,

Un lieu qui ne propose pas seulement des services,

Un lieu d’expérimentation pour inventer, développer des projets.

  • Réaliser un équipement exemplaire du point de vue environnemental, qui s’intègre dans son environnement bâti et paysager et dont le niveau de performance énergétique soit à minima conforme à la RT2012 -25% et dans l’idéal qui s’approche le plus possible d’un bâtiment passif.

 

La consultation des entreprises pour réaliser la construction du Pôle Culturel a débuté en avril. Les premiers travaux commenceront en décembre 2019.
En septembre 2021, les Theixnoyalais s’approprieront les espaces intérieurs et extérieurs de cet équipement tant attendu.
Accessible de la rue Rosmadec, l’équipement bénéficiera de trois accueils thématiques différents (musique, médiathèques, animations et spectacles).
Cet ensemble architectural proposera un espace de détente et de verdure accessible par le bâtiment.
Les stationnements seront mutualisés avec ceux de l’école et de la salle La Landière.
L’auditorium accueillera diverses activités et bénéficiera d’une tribune déployable, qui permettra une véritable polyvalence avec ses 224 places assises.
Ainsi, concerts, danse, expositions, conférences, manifestations associatives pourront s’y dérouler… en fonction des besoins des usagers !

CONTACTS & INFOS

MAIRIE

 

ADRESSE
Place Général de Gaulle
56450 Theix-Noyalo

 

TELEPHONE
02 97 43 29 19

 

COURRIEL
mairie@theix-noyalo.fr