Projet de Ville 2017-2025
« Theix et Noyalo réinventent Theix-Noyalo »

Durant plus de 24 mois, des débats, des séminaires entre élus et services, des visites sur site, des ateliers ouverts à la population ont nourri le dialogue. Cette démarche de réflexion collective a été nommée “Theix et Noyalo réinventent Theix-Noyalo » pour traduire la volonté de construire un projet au plus près des attentes de chacun.

 

24 MOIS DE CONCERTATION pour construire ensemble la ville de demain…

 

Il y a maintenant plus de 20 ans, Theix commençait sa métamorphose démographique et urbaine. La commune passant de 4435 habitants en 1990 à plus de 8100 habitants en 2017. Depuis cette date, Theix a vécu au rythme des constructions, des aménagements et des travaux. La création de la commune nouvelle en janvier 2016 marque ainsi la fin d’un cycle et l’ouverture d’une nouvelle page dans l’histoire de la ville. Une page tournée vers les habitants, la vie quotidienne et le plaisir de vivre à Theix-Noyalo.

 

Cette nouvelle étape de la vie Theixnoyalaise sera  marquée par le développement du nouveau quartier de Brestivan, l’installation de nouvelles familles, le renforcement des équipements culturels, la place de la commune au sein de la nouvelle intercommunalité… Une étape dont l’enjeu principal sera de concrétiser le projet d’une ville innovante, ambitieuse et vivante. Cette nouvelle étape est formalisée dans le cadre d’un projet de ville à l’horizon 2025.

 

Theix-Noyalo est un territoire nouveau, de 24 mois à peine. C’est un territoire « entre deux », entre Terre et Mer, entre agglomération et ruralité, entre village et ville. Le projet de Ville expose les enjeux et définit les orientations stratégiques des élus qui permettront d’amorcer le chemin de l’évolution du territoire communal pour les 10 prochaines années. Il fixera les grands objectifs d’une ambition partagée en proposant une vision cohérente, transversale et prospective de l’avenir du Territoire.

 

Il s’agira ainsi de :

  • Rendre lisible le sens des actions de la politique municipale,
  • Partager un projet commun entre tous les élus des deux anciennes communes de Theix et de Noyalo,
  • Décliner une feuille de route pour la période 2017-2025.

 

Ainsi ce projet se déclinera en 2 deux axes politiques, 6 objectifs stratégiques, 22 objectifs opérationnels et 155 actions.

Il s’agit ici de construire une ville « désirable » à taille humaine qui renforce la qualité des espaces publics et préserve ses paysages, en mettant en valeur l’identité de la ville et de ses hameaux ou villages pour favoriser le vivre-ensemble.

 

C’est une ville qui évolue dans sa conception de la mobilité avec comme objectif un développement des modes doux dans les déplacements ainsi que le développement des transports en commun.

  • Imaginer Theix-Noyalo demain, c’est voir la ville en 2025.
  • Construire une ville en transition c’est construire une ville capable de s’adapter, d’évoluer face aux changements, face aux attentes de ses administrés, une ville capable de grandir tout en limitant son impact sur l’environnement.
  • La volonté est donc de construire dans une approche écoresponsable, une ville moderne, attractive et ouverte sur l’extérieur.

CONTACTS & INFOS

MAIRIE

 

ADRESSE
Place Général de Gaulle
56450 Theix-Noyalo

 

TELEPHONE
02 97 43 29 19

 

COURRIEL
mairie@theix-noyalo.fr

PLUS D’INFOS