PROCHAINE RÉUNION…

Réunion publique le lundi 18 juin à 18h30 en mairie

État d’avancement du projet…

ÉCOQUARTIER DE BRESTIVAN

L’étude d’aménagement pour le projet de la ZAC Brestivan a été initiée en fin 2010, par délibération du conseil municipal.

Des pré-études menées par un groupement de bureaux d’études pluridisciplinaires composés de spécialistes en architecture/urbanisme, en voirie et réseaux divers, en économie de l’aménagement et en énergie ont permis d’arrêter les grandes orientations de ce futur quartier dans le cadre d’une démarche AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme). Le diagnostic réalisé, ainsi que les premières réflexions sur le projet d’aménagement ont ainsi conforté les objectifs poursuivis par la municipalité, à savoir :

  • Développer cette opération selon une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) ;
  • Mettre en œuvre un aménagement global cohérent et de qualité dans une volonté de créer un véritable quartier à l’échelle du centre aggloméré ;
  • Maîtriser le prix du foncier, proposer une offre diversifiée et innovante de logements qui permette de répondre aux objectifs du Programme Local de l’Habitat et d’offrir à toute la population la possibilité de résider dans la commune ;
  • Créer des espaces nécessaires à ce nouveau lieu de vie, qui développeront les liens sociaux et intergénérationnels ;
  • Construire un cœur de quartier ouvert vers les secteurs urbains existants, tourné vers le centre, privilégiant et encourageant les déplacements doux.

 

LE DÉVELOPPEMENT D’UN QUARTIER EN 7 UNITÉS URBAINES SUR ENVIRON 17 ANS

Le projet de ZAC de « Brestivan » correspond à une urbanisation progressive définie en 7 unités urbaines opérationnelles qui seront aménagées en plusieurs tranches successives : il est ainsi prévu une mise en œuvre du projet en 10 tranches successives qui s’étaleront sur 17 ans environ.À vocation principale d’habitat, le projet d’aménagement situé au Sud-Ouest du bourg sur le secteur de Brestivan proposera une mixité de logements afin de permettre à tous les habitants intéressés de pouvoir se loger selon leurs besoins et leurs moyens. Conformément au programme Local de l’Habitat, l’opération comportera au moins 30 % de logements aidés.Cette opération pourra intégrer un rythme de construction d’environ 60 à 80 logements par an soit, à terme, la réalisation de moins de 1 000 logements. Cette nouvelle opération vient conforter le développement de la commune avec un projet urbain maîtrisé et respectueux de l’environnement.

DES PROJETS URBAINS INNOVANTS ET ALTERNATIFS

Un îlot urbain sera dédié au développement d’un habitat innovant et d’un aménagement urbain adapté sur le quartier. Ce projet vise à encourager de nouveaux modèles pour construire, à faciliter l’accès au logement et le vivre ensemble (auto-construction, régies de quartier, habitat participatif…). La volonté pour mener à bien ce projet nécessite de réfléchir sur les alternatives dans l’habitat et les outils favorisant la participation des futurs habitants du quartier. (voir rubrique Projets alternatifs et innovants ci-dessous)

LE CHOIX D’UNE PROCÉDURE ZAC POUR DÉVELOPPER LA VILLE

Afin de disposer des outils juridiques et qualitatifs adaptés à une opération de cette ampleur, la commune a souhaité inscrire l’opération dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Cette procédure, d’initiative communale, a impliqué des phases de concertation et garantit une maîtrise communale des orientations, du programme et du phasage des réalisations.

À l’issue des études et de la concertation, le conseil municipal se prononcera alors sur la création de la ZAC, son périmètre, son programme et les conditions de réalisation de l’aménagement.

CALENDRIER DE L’OPÉRATION, QUELQUES DATES CLÉS

  • 2016 : approbation du dossier de création et lancement de la consultation en vue du choix du futur concessionnaire de l’aménagement.
  • 2017 : diagnostic archéologique. Les résultats des fouilles archéologiques conditionneront la suite du calendrier.
  • 2017 : compléments aux études d’impact, dossier loi sur l’eau
  • 1er semestre 2018 : approbation du dossier de réalisation et réalisation des études pré-opérationnelles.
  • 2eme semestre 2018 : démarrage des travaux de viabilisation et début de la commercialisation.

Enquête publique du 15/12/17 au 15/01/18 : Demande d’autorisation unique – Loi sur l’eau et espèces protégées

2017_11_24-arrêté_ouv_EP_Brestivan_Theix-Noyalo

« Conformément à l’article L 122-1-1 et R 122-11 du code de l’environnement, le projet de dossier de création comprenant notamment l’étude d’impact du projet, l’avis de l’Autorité Environnementale de l’Etat ainsi qu’une note indiquant les autorités compétentes pour prendre la décision et celles auprès desquelles peuvent être obtenus les renseignements sur le projet, sont mis à la disposition du public.

 

DOSSIER DE CONSULTATION

BILAN DE LA MISE À DISPOSITION DU DOSSIER DE CRÉATION DE ZAC

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE PROJET DE MODIFICATION N°3 DU PLAN LOCAL D’URBANISME COMMUNE DE THEIX-NOYALO

L’enquête publique se déroulera du mercredi 27 juin et jusqu’au vendredi 27 juillet 2018 inclus en mairie, aux jours et heures habituels d’ouverture.

ARRETE-2018_23 MODIFICATION PLU

AVIS-D’ENQUÊTE PUBLIQUE-MODIFICATION PLU N°3

Présence du Commissaire enquêteur

Il recevra en mairie :
– Mercredi 27/06/18 de 8h30 à 12h00
– Mercredi 04/07/18 de 13h30 à 17h30
– Vendredi 27/07/18 de 13h30 à 17h30

Concertation

Poussée par la réalité sociale, la thématique de l’habitat léger et/ou mobile s’invite de plus en plus dans les réflexions en matière d’aménagement. Ainsi 3 hectares, parmi les 40 ha du quartier, seront dédiés à des formes d’aménagements et d’habitats alternatifs écologiques et innovants. Cela représente environ 90 logements. Parmi ces 3 hectares, 5 000 m² seront dédiées à de l’habitat léger et/ou mobile, soit peut être 15 à 20 logements.
Sous la conduite de l’équipe retenue par la commune afin de guider la réflexion d’aménagement de ces 3 ha à savoir les deux agences d’architectes urbanistes MENGUY Architectes et WINCH Architecture associés à l’agence IDEA Recherche pour le Développement territorial et la concertation citoyenne, différentes rencontres de travail ouvertes à tous ont été proposées au dernier trimestre 2017.

LANCEMENT DE LA CONCERTATION SUR LES PROJETS URBAINS INNOVANTS ET ALTERNATIFS – RÉUNION PUBLIQUE LE 7 SEPTEMBRE – 18H – SALLE MARCEL GUÉHO

Toujours à l’écoute de ses habitants, la municipalité a choisi de mener une réflexion spécifique dans le cadre de la création de la ZAC de Brestivan (Zone d’Aménagement Concerté). Ainsi 3 hectares, parmi les 40 ha du quartier, seront dédiés à des formes d’aménagements et d’habitats écologiques et innovants, notamment alternatifs dont 5 000 m² seront dédiées à de l’habitat léger et/ou mobile

La conception des espaces communs se voudra adaptée et cohérente avec l’esprit des habitants. Ainsi, les projets particuliers favorisant notamment l’habitat partagé, l’écoconstruction, la co-construction,… trouveront une écoute particulière.

La première réunion publique du 7 septembre, animé par M. Duchemin d’Idea Recherche, a permis de définir, partager et échanger sur les thématiques de l’habitat partagé, de l’auto-construction et du logement éphémère et mobile. Les participants se sont réunis en 9 petits groupes pour répondre aux questions suivantes :

  • C’est quoi ?
  • C’est qui ?
  • Quelles motivations ?
  • Quels modes de vie ?

Quels critères pour les résidents, pour le quartier, pour la commune ?

Un rapporteur de chaque groupe a ensuite présenté des réponses aux questions posées. L’objectif était d’acquérir une culture partagée.

HABITAT PARTAGÉ AVEC L’EPOK – RÉUNION PUBLIQUE LE MARDI 12 SEPTEMBRE – 18H – SALLE MARCEL GUÉHO

L’ EPOK accompagne les projets de territoire et d’habitat participatif.

Interventions de EPOK (Accompagnement de projets de territoire et d’habitat participatif ) et d’une future résidente des Toits partagés à Lorient

http://lestoitspartages.esy.es

Vidéo présentée lors de la réunion :

AUTO-CONSTRUCTION AVEC ÉCLAT – RÉUNION PUBLIQUE LE MARDI 19 SEPTEMBRE – 18H – SALLE MARCEL GUÉHO

L’Association contactée par l’équipe de maitrise d’œuvre Menguy architectes et Winch, en lien avec la mairie, est intervenu sur la thématique de l’auto-construction pour un début de réflexion sur la ZAC de Brestivan.

La réunion animée par :

  • Dewi Le Béguec d’Eclat – Président de l’association Eclat
  • Cédric Marzeliere- Eclat
  • Daniel Cerezuelle- sociologue, directeur scientifique PADES
  • Présentation autour de 3 axes : économie/environnement/social et politique

 

LOGEMENTS ÉPHÉMÈRES ET MOBILES AVEC HALEM – RÉUNION PUBLIQUE LE MARDI 26 SEPTEMBRE – 18H – SALLE MARCEL GUÉHO

Intervention des membres de l’association Halem

Le projet de Brestivan permettra l’accueil d’un habitat léger, réversible, mobile, c’est :

– trouver des solutions adaptées aux besoins,

– répondre à des usages notamment avec la prise en compte des notions de mobilité et de légèreté des installations,

– limiter l’empreinte écologique du projet,

– penser le quartier en intégrant la nature avec une place à la voiture intelligente,

– faire vivre le quartier,

– ne pas créer de clivages entre sédentaires et nomades.

Ces rencontres ont eu pour ambition de prôner une démarche de co-conception qui se traduit selon Bernard Menguy : « comme un processus de conception fondé sur la collaboration entre les différents membres de l’équipe et la maîtrise d’ouvrage, et par un travail de sensibilisation, d’écoute et de synthèse permettant d’aboutir à un projet partagé par tous : élus, techniciens, habitants. »

CR Atelier Lancement 7_09_17

Ateliers participatifs

Actualité concertation ZAC