Covid 19

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !


[COVID-19]

Mise à jour le 08/04/2021 [Coronavirus – COVID-19]

Continuité des services publics municipaux

Pour limiter les déplacements et les interactions sociales, les services publics municipaux passent majoritairement en télétravail

La mairie est accessible uniquement sur RDV du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00 au 02 97 43 01 10

Suite aux mesures prises par le gouvernement, les établissements suivants sont fermés :

  • École municipale des sports
  • Service Culturel
  • Plateforme Associative
  • Mairie annexe de Noyalo
  • Espace jeunes

 

  • Le RAM est joignable par mail et par téléphone aux jours et horaires habituels d’ouverture et ceci sur les deux sites. Rencontre possible sur RDV.
  • Le LAEP  est fermé  pendant les vacances scolaires.

 

Plateforme téléphonique de la Ville

Pour connaître l’ensemble des mesures prises et de la situation sanitaire et accompagner les personnes désorientées vers les dispositifs les plus adaptés, en lien avec le CCAS.

Tél. 02 97 43 01 10 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h  (accueil de la Mairie) et 06 73 88 89 10, après 17 h  et les Week-end (astreinte élu)

 

COUVRE-FEU DE 19H À 6H

Les déplacements sont interdits entre 19h et 6h. Des dérogations sont cependant possibles dans des cas particuliers détaillés plus bas.

 

COMMERCES

La vente à emporter n’est pas autorisée au-delà de 19 heures. Les livraisons demeurent toutefois possibles.

L’ouverture le dimanche est facilitée pour les commerces qui le demandent.

Le marché du vendredi respectera le couve-feu et sera ouvert de 16h30 à 18h45.

 

GARDE D’ENFANTS – ÉDUCATION – FORMATION PROFESSIONNELLE

Dispositif d’accueil des enfants des personnels mobilisés

Le multi-accueil et l’école Marie Curie seront ouverts pour accueillir les enfants des personnels de santé, sociaux et médico-sociaux, aides à domicile, professionnels de santé libéraux, personnels de crèches et services de l’état en charge de l’épidémie.

Un service de garde est mis en place afin que les professionnels mobilisés puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour protéger et soigner la population, ce dispositif concerne les personnes suivantes :

Les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée :

– Tous les personnels des établissements de santé ;

– Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;

– Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers;

– Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

– Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

– Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

– Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil ;

– Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers professionnels, policiers municipaux, surveillants de la pénitentiaire)

 

Le Préfet de département est chargé d’identifier et de prioriser les besoins d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la Nation. Il transmet au recteur d’académie la liste des enfants concernés avec leurs adresses de scolarisation habituelle. En fonction des capacités d’accueil, le recteur informe le Préfet du nombre d’enfants qui peuvent être accueillis dans le respect des consignes de sécurité ainsi que les lieux d’accueil.

Les justificatifs des 2 parents ou famille monoparentale ayant une profession prioritaire (haut du bulletin de salaire ou attestation pour les professions libérales)

 

Pour les vacances scolaires de Printemps du 12 au 24 avril, l’ALSH accueillera tous les personnels prioritaires du fait de la fermeture des écoles.

 

CULTURE

  • MEDIATHEQUE

Suite aux annonces gouvernementales, la médiathèque de Theix-Noyalo est ouverte aux horaires suivants :

Lundi, mercredi et vendredi 10H-12H /16H-18H.

Vous pouvez effectuer vos réservations en ligne, ou par mail, ou par téléphone ou de manière spontanée en vous présentant à la médiathèque aux horaires indiqués.

Vous trouverez le mode d’emploi du drive sur le site de la ville de Theix-Noyalo et des Médiathèques du Golfe.

https://www.mediathequesdugolfe.bzh

mediatheque@theix-noyalo.fr

02.97.43.65.78

  • Les différents spectacles ou animations sont annulés.

 

CÉRÉMONIES RELIGIEUSES

Depuis un décret du 11 décembre 2020, les cérémonies funéraires dans les lieux de culte ne sont plus limitées en nombre de participants, à condition d’occuper seulement une rangée sur deux et de laisser libres 2 sièges entre chaque personne ou entité familiale.

Celles organisées dans les cimetières sont autorisées mais dans la limite de 30 personnes.​

 

PRATIQUE SPORTIVE

Décisions sanitaires pour le sport à partir du 8 avril 2021

Attestation dérogatoire

Attestation dérogatoire

L’attestation de déplacement dérogatoire numérique est disponible en complément du dispositif papier. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

 Télécharger l’application « TousAntiCovid »                    

Pour se protéger et protéger les autres, n’oubliez pas de télécharger et d’activer l’appli gouvernementale TousAntiCovid, disponible pour  IOS ou  Android.

Vous pourrez ainsi :

  • être alerté en cas de contact avec une personne diagnostiquée comme cas de Covid-19,
  • trouver le laboratoire le plus proche,
  • créer et sauvegarder vos attestations de déplacement dérogatoire,
  • être informé des derniers chiffres et de l’actualité sur l’épidémie.

 

Port du masque

Prolongation de l’obligation du port du masque dans les communes de certaines collectivités et les communes de + de 5000 habitants du #Morbihan
Le préfet du Morbihan a pris ce lundi 8 mars 2021, un arrêté préfectoral prolongeant l’arrêté préfectoral du 17 février 2021 et portant obligation du port du masque dans les communes de certains EPCI et les communes de + de 5000 habitants du Morbihan de 6h à 20h.
L’arrêté préfectoral reprend les mêmes dispositions que l’arrêté du 17 février 2021, entre en vigueur à compter du 9 mars 2021 et jusqu’au 12 avril 2021 inclus.

Arrêté Préfectoral_ port du masque_08 03 2021

Mesures pour les personnes isolées et fragiles

A destination des populations les plus fragiles ou précaires :

  • Lancement d’une campagne de solidarité pour appeler les voisins et les familles à la solidarité : identifier les personnes isolées, faire leurs courses, besoins de médicaments…
  • Plateforme d’appel du CCAS vers les personnes âgées isolées ou fragiles : pour prendre de leurs nouvelles et leur apporter des conseils bienveillants et pour accompagner leur maintien à domicile avec divers services comme le possible portage à domicile de repas déjà confectionnés.
  • Mise à la disposition, si nécessaire, de masques pour les personnes les plus fragiles.

Nous demandons aux proches et aux familles de nos séniors les plus fragiles de prendre conscience de la situation et de veiller sur eux avec la plus grande attention.

 

Enfance/ Jeunesse

Pensez à consulter régulièrement le portail famille pour toute nouvelle information. En cas d’interrogation, merci de contacter le guichet famille guichetfamilles@theix-noyalo.fr

 

GOLFE DU MORBIHAN VANNES AGGLOMERATION

Suite aux annonces du Président de la République instaurant une nouvelle période de confinement, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération s’attache à assurer une continuité de ses services publics en s’adaptant aux directives gouvernementales.

Maintien de l’ouverture de l’accueil du siège de l’agglomération ainsi que celui du service de l’eau et de l’assainissement (situé au centre administratif municipal rue Joseph Le Brix à Vannes)

L’accueil téléphonique du siège 02 97 68 14 24 est assuré aux horaires habituels : 8 h 30 – 12 h 30 / 13 h 45 – 17 h 30

Maintien de l’ensemble des collectes de déchets

Maintien d’une offre de services sur le réseau Kicéo

Des modifications de l’offre de services du réseau de bus Kicéo seront mises en place à partir du mardi 6 avril :

  • Lignes urbaines et périurbaines
    • Maintien de la circulation des bus en heures pleines (approximativement 7h00-9h00 / 12h00-14h00 / 16h00-18h30) sur l’ensemble de ses lignes. Seule une diminution de l’offre en dehors de ces créneaux (1 bus sur 2) est opérée sur les lignes 1 à 7 à partir du mardi 6 avril. L’offre n’est pas modifiée sur les lignes 8 à 25.
  • Transports scolaires
    • Suspension des transports scolaires du 6 au 9 avril
    • Reprise des transports scolaires primaires à compter du 26 avril
    • Reprise des transports des collégiens et lycéens, le 3 mai
  • Transports à la demande
    • Adaptation des services Mobicéo et Créacéo aux besoins
    • Suspension d’Afterbus (déjà effective)