Covid 19

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !


[COVID-19]

Mise à jour le 30/09/2021 [Coronavirus – COVID-19]

Continuité des services publics municipaux

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 ou par téléphone au 02 97 43 01 10, , après 17 h 30  et les Week-end (astreinte élu)

Port du masque

L’arrêté préfectoral du 29 septembre 2021 porte obligation du port du masque dans le département pour toute personne de 11 ans et plus :
• sur les marchés de plein air, les brocantes, les braderies, les trocs, puces et les vide-greniers ainsi que les ventes au déballage et ce pendant toute la durée de l’événement ;
• aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun ;
• dans toute file d’attente constituée sur l’espace public ;
• pour toute personne participant à un rassemblement revendicatif, culturel, sportif ou festif organisé sur la voie publique, qui n’est pas soumis à l’obligation du passe sanitaire, et pour lequel le respect d’une distanciation de deux mètres entre les participants est impossible en raison notamment du nombre de participants ;

Cet arrêté entre en vigueur du 1er au 26 octobre 2021.

 

Pass sanitaire

Tous les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, EHPAD, établissements pour personnes en situation de handicap et tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles y compris à domicile, devront être obligatoirement vaccinées avec 2 doses pour le 15 septembre prochain.

Depuis le 21 juillet, d’après le décret n°2021-955 :

a – le pass-sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture rassemblant 50 personnes et plus. À compter de cette date, pour accéder à ces lieux, toute personne de 18 ans et plus, devra présenter soit :

  •             la preuve d’une vaccination complète,
  •             un test PCR négatif de moins de 48 heures,
  •             la preuve d’un rétablissement de contamination à la covid-19.

b – le pass-sanitaire peut être présenté sous forme numérique via l’application « TousAntiCovid » ou en version papier remise au moment de la vaccination.

c – cette obligation s’appliquera aux 12 – 17 ans à partir du 30 août 2021.

d – les lieux de culture et de loisirs concernés sur la commune  sont :

– les salles de spectacles et de concerts, les théâtres, les cinémas, (ERP de type L),

– les salles des fêtes, salles de réunions ou de conférence, (ERP de type L),

– les bibliothèques, médiathèques, (ERP de type S),

– les salles de sports, enceintes sportives de plein air, (ERP de type X),

– les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes (ERP de type PA),

Les établissements recevant du public loués pour des évènements festifs sont soumis aux règles de l’ERP considéré avec exigence du pass-sanitaire si celui-ci s’impose.

Modalité particulière d’application pour les mariages et fêtes privées organisées dans des ERP : l’application du pass sanitaire pour les mariages et les fêtes privées qui se tiennent dans des ERP (salles des fêtes…) interviendra postérieurement à la promulgation du projet de loi, compte tenu de l’application du pass-sanitaire, à ce moment là, aux restaurants.

e – il est de la responsabilité de l’utilisateur de l’ERP de mettre en œuvre le pass-sanitaire dans l’établissement. Les personnes habilitées à contrôler le pass-sanitaire doivent être nommément désignées ainsi que les date et heures de contrôle. Concernant la vérification de l’identité du porteur du pass-sanitaire, elle n’incombe plus à l’organisateur du rassemblements ou à l’exploitant ou gestionnaire de l’établissement.

f – les lieux de culte ne sont pas concernés par le pass-sanitaire, sauf si des concerts ou des spectacles y sont organisés en leur sein et qu’ils rassemblent 50 personnes et plus.

 

 Télécharger l’application « TousAntiCovid »                    

Pour se protéger et protéger les autres, n’oubliez pas de télécharger et d’activer l’appli gouvernementale TousAntiCovid, disponible pour  IOS ou  Android.

Vous pourrez ainsi :

  • être alerté en cas de contact avec une personne diagnostiquée comme cas de Covid-19,
  • trouver le laboratoire le plus proche,
  • créer et sauvegarder vos attestations de déplacement dérogatoire,
  • être informé des derniers chiffres et de l’actualité sur l’épidémie.

 

Mesures pour les personnes isolées et fragiles

A destination des populations les plus fragiles ou précaires :

  • Lancement d’une campagne de solidarité pour appeler les voisins et les familles à la solidarité : identifier les personnes isolées, faire leurs courses, besoins de médicaments…
  • Plateforme d’appel du CCAS vers les personnes âgées isolées ou fragiles : pour prendre de leurs nouvelles et leur apporter des conseils bienveillants et pour accompagner leur maintien à domicile avec divers services comme le possible portage à domicile de repas déjà confectionnés.
  • Mise à la disposition, si nécessaire, de masques pour les personnes les plus fragiles.

Nous demandons aux proches et aux familles de nos séniors les plus fragiles de prendre conscience de la situation et de veiller sur eux avec la plus grande attention.

 

Enfance/ Jeunesse

Pensez à consulter régulièrement le portail famille pour toute nouvelle information. En cas d’interrogation, merci de contacter le guichet famille [email protected]