Budget participatif : une idée ou un projet ?

Dépôt des idées projets – Du 1er mars au 14 mai

Toute personne de plus de 16 ans peut proposer un projet d’investissement ou une idée au budget participatif (un budget par personne).



Développant depuis de nombreuses années la démocratie participative en favorisant l’implication directe des citoyens la mise en œuvre des grands projets favorisant le développement de la commune (Habiter autrement sur 3 ha à Brestivan, gestion différenciée, politique associative, centralité, projet culturel, animation sur la Cimenterie…), la collectivité envisage de franchir un cap supplémentaire dès 2019, en proposant la mise en œuvre d’un budget participatif.

Le projet

Cette mise en œuvre constitue une innovation démocratique majeure : les Theixnoyalais seront invités à se prononcer directement sur l’affectation de 1% du budget d’investissement de la Ville.

Le Budget Participatif aura ainsi pour objectifs de permettre aux citoyens de proposer des projets qui répondent à leurs besoins, d’impliquer les citoyens dans le choix des priorités des dépenses d’investissement, de favoriser l’implication citoyenne autour des projets de la Ville.

Conditions de participation

  • toute personne de plus de 16 ans résidant dans la commune pourra déposer un projet
  • Les projets peuvent être déposés de manière individuelle ou collective.
  • tout résident, de l’âge de + de 10 ans pourra prendre part au vote

Enveloppe budgétaire

Le Budget Participatif dispose d’une enveloppe de 30 000 € pour la réalisation de projets. Cette enveloppe est inscrite au budget d’investissement de la Ville.

Nos dernières actus

Ordre du jour Conseil Municipal du 27 Janvier 2020

Voici l'ordre du jour du Conseil municipal du 27 janvier 2020.   Adoption du procès-verbal du conseil municipal du 16 décembre 2019   PÔLE DIRECTION GENERALE   2020-01-27 – AGJ 001 - Délégations d’attributions du conseil municipal au Maire – compte-rendu.   Finances 2020-01-27 – FIN 002 - Affectation de résultats 2019– ...

Les “Jeudis du centre de tri”

Le SYSEM, Syndicat de traitement des déchets ménagers du Sud-Est Morbihan, organise des visites du centre de tri de déchets recyclables pour le grand public intitulé « Les jeudis du centre de tri ».   Pour sensibiliser un public plus large, le Syndicat propose des visites mensuelles un jeudi par mois, en ...

T-N Mag’ – Numéro 16 – Janvier 2020

Retrouvez le dernier numéro T-N Mag' de janvier 2020. Nos dernières actus .vc_custom_1419240516480{background-color: #f9f9f9 !important;} Reprise des matinées d’éveil au RelaisL’été se termine mais le sable s’est invité aux matinées d’éveil  que propose le Relais Assistantes Maternelles. Quel plaisir pour les petits comme pour les grands de continuer à manipuler ...