L’EAU, C’EST L’AGGLO !



Dès le 1er janvier 2020, la gestion de l’eau potable et de l’assainissement sera assurée par l’agglomération. Une évolution qui s’inscrit dans le cadre de la loi NOTRe dans le but d’assurer une politique globale et durable à l’échelle du territoire des 34 communes.

 

L’agglomération intervient désormais à tous les niveaux du cycle de l’eau. On parle de petit cycle de l’eau, celui de l’eau potable et de l’assainissement, et de grand cycle quand il intègre les milieux aquatiques, les ruissellements et la pluie.

Cela permet à l’agglomération d’avoir une vision globale pour optimiser les ressources, simplifier et mutualiser de lourds investissements à l’échelle du territoire. À terme, cela permettra également d’harmoniser les tarifs, à niveau de service équivalent, pour l’ensemble des communes de l’agglomération.

 

Concrètement, qu’est ce qui change ?

Pour l’usager, le changement n’est pas perceptible. Pour commencer, les tarifs ne vont pas changer au 1er janvier. S’il existe des tarifs différents entre les communes du territoire, ces écarts seront résorbés progressivement dans le temps, de sorte à rendre l’évolution moins sensible pour les usagers concernés. Les tarifs de l’eau et de l’assainissement sont réglementés par la loi qui oblige les collectivités à fixer un tarif dit « d’équilibre » pour payer les dépenses engagées et prévues. Elles concernent le renouvellement des tuyaux, des matériels et l’investissement tel que la création d’un nouveau réseau, d’un nouveau raccordement…

Ensuite, les fournisseurs d’eau restent les mêmes qu’il s’agisse d’abonnement, de résiliation, de dépannage ou de paiement de facture… Ce qui permet d’assurer la continuité des modalités de paiement et de suivi de dossiers. Les contacts référents par commune sont recensés sur le site internet de l’agglomération.

 

Enfin, en cas de changement lié au service d’eau potable ou d’assainissement, les services de l’agglomération en informeront les usagers.

 

Contact : eau@gmvagglo.bzh
Plus d’informations : www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/eau

Nos dernières actus

SOUTENONS NOS COMMERÇANTS ET ARTISANS

L’agglomération est mobilisée aux côtés des entreprises du territoire et en particulier auprès des commerces et artisans de proximité pour lesquels ce nouveau confinement bouleverse leurs activités. Elle recense sur son site internet différentes ressources pour trouver un commerçant, restaurateur, producteur local… proposant ses produits en magasin, livraison, vente à ...

Station pour réparer son vélo en libre-service

Dans le cadre du budget participatif, la ville a mis en service, à la mi-novembre une station de gonflage et de réparation en libre-service pour les vélos sur le mail piétonnier (devant l’Espace Jeunes). Cet équipement, situé à proximité des services jeunesse, des écoles et des commerces, est accessible gratuitement ...

Mois du Doc en ligne

La coordination régionale de Bretagne composée des associations Comptoir du Doc, Ty Films, Daoulagad Breizh et Cinécran, a décidé en cette période de confinement, d'offrir au public du Mois du doc un film de la sélection 2020 : le documentaire Bains publics de la réalisatrice Kita Bauchet, film sélectionné dans la cadre de la programmation de la ville ...