Livre blanc sur les orientations de sécurité intérieure



La rédaction d’un livre blanc sur les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir est en cours.

Ce livre blanc constituera le document de référence du Ministère de l’Intérieur qui définira les objectifs de la politique de sécurité intérieure de la France.

 

Tout le monde est associé à la réflexion sur ce livre blanc de la sécurité intérieure. Vous pouvez envoyer vos observations ou vos demandes à pref-assises-securite-interieure@morbihan.gouv.fr avant le 23 janvier prochain.

 

L’objectif est de pouvoir identifier les nouveaux défis auxquels est confrontée la population et de prendre en compte les besoins des territoires en matière de sécurité intérieure.

Les questions à aborder :

  • L’organisation des forces de sécurité intérieure : les modalités d’accès aux forces de sécurité intérieure (horaires d’ouverture, accès numérique…), attente de la population et lien avec les forces de sécurité intérieure, la pertinence du lien entre organisations administrative et territoriale et organisation interne des forces de sécurité intérieure, …
  • Les partenariats et le continuum de sécurité : le rôle du Maire et du Président d’EPCI, la place et les missions des polices municipales et de la sécurité privée, la participation des citoyens à la sécurité collective et la paix publique, …
  • Les technologies et la ville “intelligente” (ville qui utilise les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services rendus à la population) : votre commune a-t-elle un projet de ville “intelligente” ?, attentes des collectivités locales en matière de vecteurs de communication entre les élus, la population et les forces de sécurité intérieure, …
Nos dernières actus

SOUTENONS NOS COMMERÇANTS ET ARTISANS

L’agglomération est mobilisée aux côtés des entreprises du territoire et en particulier auprès des commerces et artisans de proximité pour lesquels ce nouveau confinement bouleverse leurs activités. Elle recense sur son site internet différentes ressources pour trouver un commerçant, restaurateur, producteur local… proposant ses produits en magasin, livraison, vente à ...

Station pour réparer son vélo en libre-service

Dans le cadre du budget participatif, la ville a mis en service, à la mi-novembre une station de gonflage et de réparation en libre-service pour les vélos sur le mail piétonnier (devant l’Espace Jeunes). Cet équipement, situé à proximité des services jeunesse, des écoles et des commerces, est accessible gratuitement ...

Mois du Doc en ligne

La coordination régionale de Bretagne composée des associations Comptoir du Doc, Ty Films, Daoulagad Breizh et Cinécran, a décidé en cette période de confinement, d'offrir au public du Mois du doc un film de la sélection 2020 : le documentaire Bains publics de la réalisatrice Kita Bauchet, film sélectionné dans la cadre de la programmation de la ville ...