Comptage des oiseaux des jardins

En 2020, quelles étaient les espèces les plus abondantes dans les jardins bretons ?

Les surfaces occupées par les espaces urbanisés n’ont cessé de s’accroître au cours des dernières décennies. Il est important de savoir quelles sont les espèces d’oiseaux qui ont su s’adapter à ces milieux nouveaux et comment les populations d’oiseaux évoluent dans le temps.

Vous souhaitez contribuer à une meilleure connaissance des oiseaux des jardins et au suivi de leur évolution? Chaque année, participez au comptage régional des oiseaux des jardins, organisé, le dernier week-end de janvier, par les associations Bretagne Vivante et le GEOCA.

Comment participer ?

Cette opération de science participative est à la portée de tous.

La méthode est simple :

  • Choisir un lieu d’observation (chez vous derrière la fenêtre ou dans votre jardin) et un jour (samedi 30 ou dimanche 31)
  • Observer et noter pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu et saisissez vos données en ligne sur https://www.bretagne-vivante.org/Nos-actions/Connaitre/Les-oiseaux/Les-oiseaux-des-jardins/Le-comptage-regional-des-oiseaux-des-jardins ou sur le formulaire papier accompagné de fiche d’identification disponibles en mairie.
  • Afin d’éviter de compter les mêmes oiseaux plusieurs fois : ne noter dans le tableau de saisi QUE le nombre maximum d’individus vus en même temps ! Exemple : si vous voyez 2 merles noirs puis plus tard 4 merles noirs : notez 4 merles noirs dans le tableau
  • Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne les pas notez dans le tableau.

 

Comment nous faire parvenir vos observations ?

Deux solutions pour nous retourner votre fiche d’observations

  • Par internet, en remplissant le formulaire en ligne
  • En mettant votre fiche d’observations dans la boite aux lettres de la mairie

ACCESSIBILITÉ