RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : ATTENTION AU DÉMARCHAGE ABUSIF !



Avec le prolongement de la prime « coup de pouce » par l’État jusqu’en décembre 2020, de nombreuses entreprises démarchent les particuliers, vantant une offre alléchante d’isolation à 1 € et parfois même un soutien de l’agglomération.

Les services publics et l’agglomération ne font jamais de démarchage. Aussi, avant d’engager des travaux, il convient de suivre plusieurs étapes préalables.

 

Avant de consulter des entreprises, il est important de définir ses attentes, en se renseignant sur les matériaux, les techniques, les coûts… Cela permet ensuite de solliciter des devis auprès de plusieurs entreprises pour comparer les prestations et les prix. Il est important d’exiger un devis précis détaillant les matériaux, les travaux à effectuer, les conditions de réalisation et le coût des différentes prestations : c’est ce qui permettra de mieux comparer les offres les unes par rapport aux autres.

Une fois le devis reçu, il est conseillé de prendre le temps de la réflexion et de ne pas signer ni de payer le jour même. Car signé, un devis devient un contrat engageant les deux parties à respecter ce qui est écrit.

 

Pour aller un peu plus loin, il est possible de questionner l’entreprise directement : pendant la première visite pour établir le devis et après la proposition de devis reçue en cas d’interrogations.

Il est aussi conseillé de vérifier en amont si les conditions d’éligibilité aux aides financières sont réunies : critères techniques, détail entre le coût de la main d’œuvre et le coût de la fourniture, …

Pour cela, les services de l’agglomération peuvent accompagner les usagers à chaque étape, des choix de matériaux à l’analyse des devis en passant par la vérification des conditions d’éligibilité des aides financières.

 

 

Conseillers énergie de l’agglomération : 02 97 26 25 25 ou [email protected]

Opération Rénovée au cours de la démarche d’accompagnement : 02 97 60 42 55 ou [email protected] ou www.operation-renovee.bzh

Nos dernières actus

Délibérations du Conseil Municipal du 29 mai 2021

Délibérations du Conseil Municipal du 29 mai 2021 Conseil Municipal du 29 mai 2021 CM 29 mai 2021 Nos dernières actus .vc_custom_1419240516480{background-color: #f9f9f9 !important;} Inauguration – Logements sociauxLe programme « Archipel » de 49 logements développé par Fily Promotion offre une mixité sociale. 15 familles locataires de Bretagne Sud Habitat ...

Inauguration – Logements sociaux

Le programme « Archipel » de 49 logements développé par Fily Promotion offre une mixité sociale. 15 familles locataires de Bretagne Sud Habitat en bénéficieront. La remise des clés aux locataires a eu lieu le mardi 25 mai. Nos dernières actus .vc_custom_1419240516480{background-color: #f9f9f9 !important;} Reprise des matinées d’éveil au RelaisL’été ...

Ordre du jour Conseil Municipal du 29 mai 2021

Voici l'ordre du jour du Conseil municipal du 29 mai 2021.   AGJ 059 Autorisation donnée à Monsieur le Maire de signer le protocole transactionnel définissant les modalités de sortie du traité de concession avec le groupe OCDL/GIBOIRE AGJ 060 Clôture de la Zone Aménagement Concertée (ZAC) de Brestivan AGJ ...