Infos Covid-19

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !


Mise à jour le 14/05/2020 [Coronavirus – COVID-19]

 

A COMPTER DU 11 MAI 2020, OUVERTURE RESTREINTE DES SERVICES DE L’HÔTEL DE VILLE 

Les services de la Ville de Theix-Noyalo vous reçoivent UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

Ouverture de la Mairie du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 00 (ou les matins sur RDV).

Samedi de 9 h 00 à 12 h 00 (uniquement sur RDV pour les passeports/CNI)

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE EN MAIRIE – DESINFECTION OBLIGATOIRES DES MAINS EN ENTRANT – MAXIMUM 5 PERSONNES A LA FOIS

INFORMATIONS ET PRISES DE RENDEZ-VOUS :

Tél. 02 97 43 01 10 – SITE INTERNET : www.theix-noyalo.fr

 

Retrouvez en détail ci-dessous les réponses aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser. 

 Vous ne trouvez pas votre réponse ? 

Contactez le numéro spécifique mis en place par la municipalité pour vous aider :

06 71 53 05 55 ou par mail : dgs@theix-noyalo.fr

MASQUES EN TISSU : LA COMMUNE A COMMANDE 10 000 MASQUES POUR LA POPULATION

10 000 masques ont été commandés auprès de différents fournisseurs. Ainsi chaque Theixnoyalais bénéficiera d’un masque lavable et réutilisable,  certifié aux normes Afnor, avant le 22 mai prochain.

UN MASQUE LAVABLE – GRATUIT POUR TOUS (PLUS DE 10 ANS) – OFFERT PAR LA MUNICIPALITE

Modalités de distribution – Distribution du 18 au 20 mai*

*Le calendrier est susceptible d’être modifié en fonction des délais de livraison du prestataire.

  • Si vous avez de 10 à 74 ans : RETRAIT DU MASQUE dans l’un des trois points de distribution.
    Trois lieux de retrait correspondant aux bureaux de vote.
    – Bureaux 1 à 6 à la salle Pierre Dosse
    – Bureau 7 du Gorvello en Mairie
    – Bureau 8 à la salle des Loutres – Noyalo
  • Vous êtes invité à vous déplacer, par ordre alphabétique :
    – de 8 h à 10 h : lettres de A à F
    – de 10 h à 12 h : lettres de G à L
    – de 13 h à 15 h : lettres de M à R
    – de 15 h à 17 h : lettres de S à Z

Pour plus d’informations : Modalités distribution masques

Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité, de votre livret de famille et d’un justificatif de domicile ou carte d’électeur.
La présence d’une seule personne par famille est souhaitée (respect des mesures barrières).

  • Pour les personnes âgées de 75 ans et plus : distribution en porte-à-porte par les élus et les membres du CCAS.

Masque à plis certifié AFNOR

Parallèlement les actions de nos couturiers et couturières bénévoles se poursuivent. A ce jour, 110 masques ont été offerts au CCAS. Ceux-ci seront redistribués en priorité à nos aînés et aux personnes fragiles.

Vous souhaitez confectionner des masques, vous voulez des conseils, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS : 02 97 43 02 46 ou ccas@theix-noyalo.fr

 

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades.

Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

J’ai des symptômes qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Face à l’épidémie, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, proscrire les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Proscrire strictement les regroupements d’agents dans des espaces réduits

Plus d’informations : 

http://www.morbihan.gouv.fr

 

 

ACCÈS PARTICULIERS

Réouverture progressive des déchèteries de l’agglomération – phase 2

La réouverture partielle de certaines déchèteries depuis le 4 mai dernier (pour les végétaux exclusivement) a permis une montée en charge progressive du service. A partir du lundi 11 mai, le déploiement des réouvertures des sites va donc se poursuivre avec les contraintes liées au respect des gestes barrières (régulation des entrées nécessitant des effectifs supplémentaires et diminution du débit d’accueil).

Les déchèteries ouvertes à partir du 11 mai

Sites accueillant tous les déchets

  • Arradon
  • Elven
  • Saint-Avé
  • Saint-Gildas
  • Sarzeau
  • Theix-Noyalo
  • Vannes (Tohannic)

Maintien de l’accès en fonction des plaques d’immatriculation

Un arrêté préfectoral a été pris afin de limiter l’accès aux déchèteries. Il sera autorisé uniquement aux véhicules dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation correspond au dernier chiffre de la date du jour pour limiter les déplacements et éviter tout risque de regroupement.

Exemple, le véhicule AA-123-AA pourra accéder en déchèterie le 3, le 13 et le 23 du mois.  Attention : pour les anciennes plaques de type 524-WAL-56, le chiffre à prendre en compte est le 4 et non le 6.

Lorsque le numéro de plaque d’immatriculation tombe un jour férié ou un dimanche, l’usager peut se rendre en déchèteries le lendemain.
Exemple d’une plaque finissant par 1, possibilité d’aller en déchèterie le vendredi 22 mai, le 21 mai étant férié.

La violation de ces dispositions sera punie d’une amende de 4e classe de 135 €, conformément à l’article L. 3136-1 du code de la santé publique.

Jours et horaires d’ouverture

Les jours et horaires d’ouverture restent les mêmes qu’habituellement (se référer au calendrier accessible sur le site internet de l’agglomération).

Pour rappel, les déchèteries sont fermées les jours fériés.

Rappel des consignes pour les usagers
(applicables jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire)

  • Respecter la jauge sur site : 1 voiture par quai maximum dans la limite de 10 véhicules. Un dispositif de régulation sera mis en place par fermeture du portail d’entrée dès que la capacité maximum de véhicules sur site sera atteinte, en attendant la sortie des usagers déjà sur place.
  • Appliquer les gestes barrières en vigueur, avec une distance entre personnes d’au moins 2 mètres. Il est par ailleurs fortement conseillé de venir équipé d’un masque.
  • Apporter son propre matériel de déchargement (fourche, pelle…). Aucun outil ne sera mis à disposition par Golfe du Morbihan-Vannes agglomération pour des raisons sanitaires.
  • Se munir d’un justificatif attestant le domicile sur une des communes de l’agglomération.
  • Faire preuve de courtoisie et de patience, entre usagers et envers le personnel d’accueil.

 

SERVICE AUX PROFESSIONNELS 

Accès des professionnels à partir du 11 mai 

  • Pour les végétaux

Les professionnels peuvent aller sans rendez-vous :

– à la déchèterie de Theix-Noyalo (plateforme dédiée)

– sur le site du SYSEM de la Lande du Matz à Sarzeau.

  • Pour les autres déchets

Les professionnels sont invités à utiliser en priorité la déchèterie professionnelle de SUEZ (ZI du Prat – Vannes), et pour les gravats le site d’enfouissement de CHARIER «Ecoterre» à Theix-Noyalo.

Les entreprises peuvent cependant accéder à toutes les déchèteries ouvertes, en respectant la règle de circulation basée sur les numéros de plaque, comme pour les particuliers.

Les habitants peuvent donc se référer à nouveau au calendrier annuel, tout en sortant bien leur bac la veille au soir du jour de collecte.

En cette période, les circuits peuvent en effet être modifiés et le véhicule peut passer plus tôt ou plus tard qu’à l’ordinaire.

En revanche il est demandé aux habitants de toujours déposer leurs déchets en vrac dans le bac jaune, et de ne pas utiliser de sac poubelle noir (qui ne pourrait pas être ouvert par le process du centre de tri).

Il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagers soient jetés dans un sac en plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Mouchoirs, masques et gants ne doivent pas être jetés avec les déchets recyclables (bacs jaunes).

Les conteneurs enterrés et résidences collectives continuent d’être collectes comme ils l’ont été jusqu’à présent.

 

BORNES TEXTILES LE RELAIS

Les bornes textiles ne sont plus collectées par l’entreprise d’insertion Le Relais.

Des affiches pour demander aux habitants de conserver leurs textiles chez eux sont en train d’être apposées sur ces bornes.

LA POSTE

A partir du 11 mai : Horaires bureaux de Poste de Theix-Noyalo : du lundi au vendredi de 9h à 12H et de 14h à 16h45, le jeudi 9h à 12H et de 14h30 à 16h45 – Fermé le samedi jusqu’à nouvel ordre.

La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive et lance de nouveaux services pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux. Tous les bureaux de poste seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés.

  • Services à la population

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité comme le portage de repas et de médicaments. La distribution des autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ..) sera assurée 5 jours par semaine.

La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd’hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.

  • Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

  • Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée

Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

  • L’ensemble des bureaux de poste ouverts fin mai

Depuis le début de la crise sanitaire, La Poste s’est organisée pour élargir le nombre de points de contact ouverts avec le préalable du respect des mesures barrières et le déploiement des équipements de protection. À partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, dans le strict respect des directives gouvernementales et des mesures de protection pour les postiers et clients, il est prévu la réouverture progressive de la totalité des bureaux de poste sur toute la France.

Dans ce contexte, et dans la continuité des actions menées début avril, le Réseau La Poste prépare la prochaine période de versement des prestations sociales du 6 au 9 mai prochains et se met en situation de répondre aux besoins des clients de La Banque Postale dans les meilleures conditions possibles.

La liste détaillée des bureaux ouverts et leurs horaires d’ouverture sont accessibles sur : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

  • Des horaires d’ouverture adaptés

Par ailleurs, les horaires d’ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste. L’augmentation des amplitudes horaires sera établie au regard de l’organisation de chaque établissement (application des mesures barrières, santé des collaborateurs, conditions de transports et garde d’enfants).

  • La quasi-totalité des distributeurs de billets accessibles

Enfin, à la mi-mai, il est prévu que la quasi-totalité des distributeurs soit opérationnels. En complément de l’accès aux espèces disponibles auprès des guichets des bureaux de poste et des partenaires (Agences Postales Communales et Relais Poste Commerçant), 98% des Distributeurs Automatiques de Billets sont accessibles sur le département, avec une attention particulière pour les communes où seul un distributeur de La Banque Postale est présent.

 

EAU ET ASSAINISSEMENT

Pour toute demande liée à l’assainissement et au réseau d’eau potable

L’AGGLO – GMVA

 

TRANSPORT PUBLICS

L’AGGLO – GMVA

Une reprise progressive du réseau Kicéo à partir du 11 mai

L’agglomération a mis en place un plan de reprise progressif pour son réseau de transport en commun.

Niveau de services à partir du 11 mai

  • Réseau urbain (lignes 1 à 11) >> circulation en horaires d’été (correspondant à environ 80 % de l’offre nominale)
  • Créacéo – Mobicéo >> maintien de 50% de l’offre
  •  Transports scolaires >> services assurés à 100%
    • pour les primaires à compter du 12 mai
    • pour les collégiens à compter du 18 mai.

Des mesures sanitaires et de distanciations sociales seront mises en place dans tous les bus.

Comme pour le mois d’avril, le mois de mai sera considéré comme un mois non payant.

Depuis le 16 mars, des services de garde sont mis en place par la ville au centre de loisirs et dans l’école publique Marie Curie pour les enfants des professionnels de santé, afin de permettre aux médecins, infirmiers et personnels soignants d’aller travailler.

Cet accueil s’étend depuis le 3 avril aux enfants des forces de sécurité intérieure (gendarmerie, police nationale et sapeurs-pompiers professionnels), également indispensables à la lutte contre la propagation du COVID-19, lorsque leurs enfants sont déjà inscrits dans les établissements de la ville et dans le strict respect des mesures sanitaires déjà en vigueur.

Les familles concernées par ce nouveau dispositif sont invitées à contacter : 06 74 20 92 07 ou email guichetfamilles@theix-noyalo.fr

LA GRATUITE DES SERVICES MUNICIPAUX POUR LES ENFANTS DES PERSONNELS CONFRONTES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

La Municipalité a pris la décision d’une gratuité totale des services mis à disposition des enfants de personnels soignants, que ce soit la garderie périscolaire, la restauration scolaire ou l’accueil les mercredis et vacances à l’ALSH.

Cette mesure est effective à compter du 16 mars et ce jusqu’à la fin du confinement national.

Nous espérons par cette mesure contribuer à faciliter la vie de nos personnels soignants qui quotidiennement œuvrent pour nous préserver tous en bonne santé.

Les personnes âgées de plus de 70 ans, ou fragiles en raison de différentes pathologies, sont invitées à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et à rester chez elles.
Concernant l’EHPAD ROZ AVEL, il est demandé aux familles de ne pas rendre visite à leurs aînés durant cette période de crise sanitaire.
La Municipalité poursuit et amplifie le service de portage de repas à domicile si vous y êtes intéressé, n’hésitez pas à appeler le 06 71 53 05 55 ou par mail ccas@theix-noyalo.fr

Depuis le dimanche 15 mars, les bars, restaurants et commerces non alimentaires sont fermés au public.

Bonne nouvelle pour les Theixnoyalais et les commerçants : les mesures de sécurité mises en place par la municipalité ayant été jugées satisfaisante par la Préfecture les marchés des vendredi soir de 16 h 00 à 20 h 00 et le dimanche matin de 8 h 00 à 12 h 00 seront maintenus chaque semaine.
Merci à toutes et à tous de respecter les gestes barrières indispensables à la sécurité sanitaire de tous !

Tous les mariages et les pacs sont reportés, à l’exception des cas de force majeure.
Renseignements : 06 71 53 05 55

Du 11 au 30 mai, rendez-vous pour carte d’identité (CNI) et passeport uniquement le matin,  samedi matin inclus – Prise de RDV uniquement par téléphone et non plus en ligne pour le moment : 02 97 43 29 22

Il est impératif d’appeler pour prendre un nouveau RDV CNI et/ou passeport.

Les retraits se feront uniquement l’après-midi sans rendez-vous.

Afin de répondre aux mesures gouvernementales interdisant les rassemblements, tous les événements culturels et sportifs de la ville sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les spectacles programmés dans la saison culturelle 2019/2020  sont également annulés.

LES MERCREDIS DE BRURAL 2020 ET LA FETE DU GORVELLO DU 13 JUILLET SONT ANNULES

Ces annulations concernent également toutes les activités habituellement proposées à la médiathèque.

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération se mobilise, depuis le début de la crise sanitaire, au plus près des acteurs économiques.

L’agglomération a ainsi mis en place des  mesures d’urgence et travaille avec des industriels pour répondre aux besoins des professionnels de santé, commerçants de proximité, etc en visières de protection.

Pour aller plus loin, la direction de l’Economie, l’Emploi et la Formation vous accompagne et vous aide dans la recherche de solutions : economie@gmvagglo.bzh

 ENQUETE

Après avoir fait le diagnostic des problématiques et attentes des entreprises pendant le COVID, l’agglomération a engagé un certain nombre de mesures et programme, suite aux retours des entreprises dans le cadre de la 1ère enquête, d’abonder fortement le fonds de résistance Bretagne (avec plus de 300k€).

Le passage dans les instances de l’agglomération est prévu le 15/05/2020. Après l’approbation de l’engagement de l’agglomération, une information plus précise sera disponible sur l’espace COVID du site Entreprendre pour permettre aux entreprises éligibles du territoire de déposer leurs demandes.

Suite au succès du premier questionnaire, la phase reprise avec un recensement des besoins pour faciliter le redémarrage de l’activité et accompagner au mieux les entreprises est lancée

 QUESTIONNAIRE A REMPLIR EN LIGNE

 

Informations sur les mesures de l’État et des partenaires de l’agglomération

Préfecture du Morbihan [www.morbihan.gouv.fr]

 

Cellule de soutien aux entreprises : pref-covid19-entreprises@morbihan.gouv.fr

 

VOICI LES MESURES PROPOSEES PAR LA MAIRIE POUR LES ENTREPRISES THEIXNOYALAISES

  • Abattement de la Taxe Foncière perçue par la Mairie de 15% pour les commerces de détail inférieurs à 400 m².
  • Exonération de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) perçue par la Mairie pour le second trimestre 2020.
  • Exonération des droits de place, des droits de terrasse, des redevances d’occupation du domaine public
  • Mise en place d’un service de collecte des emballages pour les commerces ouverts

A partir du vendredi 3 avril 2020 et ceci afin de compenser la suspension du service de collecte de l’Agglomération, la Ville organisera tous les vendredis matin à 11 h, une collecte des emballages des professionnels en activité.

3 lieux de dépôts :

  • Place de la Chapelle devant les containers,
  • Derrière la Galerie Marchande rue des Sports,
  • Dans la cour de la Mairie annexe de Noyalo.

Merci de ne déposer vos emballages uniquement le matin de la collecte et ceci avant afin d’éviter un effet « dépôt sauvage ».

Aide alimentaire et d’urgence, lien avec les personnes fragiles isolées ou solidarité de proximité.

AIDE ALIMENTAIRE

Les Restos du cœur sont ouverts tous les jeudis matin. A ce jour, ils accueillent seulement les bénéficiaires déjà inscrits auprès de leur association.

GMVA a renforcé la fréquence des lignes de bus desservant l’épicerie et les Restos du cœur le jeudi matin (ligne 6 et 1) pour permettre d’accueillir les personnes sans aucun moyen de locomotion.

Pour les personnes désireuses de bénéficier du soutien de l’épicerie solidaire, merci de vous adresser auprès du CCAS par mail : ccas@theix-noyalo.fr  ou appelez le 06 71 53 05 55