UN ESPACE SUR MESURE POUR LA CRÉATION ARTISTIQUE

La commune de Theix-Noyalo considérant la culture comme un enjeu clé de développement de son territoire souhaite encourager et valoriser la création artistique, faciliter la diffusion et les différentes actions favorisant l’accès à la culture. Pour ce faire elle a initié dans le cadre du projet de création d’une ZAC de 985 logements sur Brestivan d’intégrer un pôle culturel et associatif au sein de celle-ci par la réhabilitation d’une friche industrielle (la Cimenterie).

Défini comme un lieu de création et d’accueil en résidence, la Cimenterie sera animée par l’association Théâtre des Arts Vivants (TAV). L’association s’est donnée pour objectifs généraux de construire sur Theix-Noyalo une politique globale d’animation, de sensibilisation et de formation des publics, en particulier dans le domaine des Arts Vivants.

Développement communal

Parallèlement aux objectifs de l’Association, ce futur espace développe de nombreux enjeux pour le développement communal. Au cœur du futur quartier de Brestivan, à mi-chemin entre les 2 communes historiques, ce site s’inscrira pleinement dans le futur projet de ville « Theix et Noyalo réinventent Theix-Noyalo » (2017-2025).

Il offrira également de nombreuses possibilités pour fédérer la population sur des valeurs et/ou actions communes. Il permettra à la ville de se doter d’une véritable identité culturelle au sein de la nouvelle agglomération.

Culture participative

Ainsi, cet espace à vocation culturelle orienté vers les Arts de la Rue aura parallèlement pour ambition de devenir un laboratoire de culture participative dédié aux rencontres intergénérationnelles tant par les activités proposées que par les animations, services et spectacles produits.
En parallèle, la commune souhaitera développer une démarche participative et interactive (faire avec plutôt que pour la population).

Pour atteindre ces objectifs, la Municipalité souhaite garder l’esprit industriel du site, l’histoire du site. Cette cimenterie a contribué à faire « grandir » la commune par l’apport de parpaing sur les chantiers pendant des dizaines d’années.

 

Le planning prévisionnel d’aménagement du site souhaité par la collectivité est le suivant :

2019 : aménagement de jardins participatifs

2019 : accueil de résidences d’artistes

2020 : création d’un cheminement doux pour arriver à la Cimenterie

2020 : réhabilitation de l’assainissement sur le site

2020 : accueil de résidences d’artistes

CONTACT & INFOS

ASSOCIATION THÉÂTRE DES ARTS VIVANTS (TAV)

 

ADRESSE
La Cimenterie – Le petit Plaisance
Route de Noyalo

 

TELEPHONE
09 51 92 90 18

 

MAIL
theatredesartsvivants@gmail.com

SITE INTERNET

ACCÈS