Nouveau dispositif - Location vélo électrique

Afin d’encourager la pratique du vélo sur son territoire, l’agglomération va mettre en place à partir du 1er janvier 2023, un dispositif de location longue durée avec une flotte essentiellement électrique.

Pour disposer d’un vélo (sous réserve de disponibilité), une période de pré-réservation ouvrira du 16 au 31 mai sur le site internet de l’agglomération.

Ce dispositif vise à développer les mobilités alternatives à la voiture. En effet, il faut en moyenne 2 mois pour changer des habitudes de déplacements en passant d’une voiture individuelle au vélo électrique.

Grâce à cette solution, le cycliste bénéficiera d’un service tout-en-un lui permettant de tester ce nouveau mode de déplacement. Là où persistent encore des freins à l’achat d’un nouveau vélo, la location longue durée (minimum 3 mois) proposera, par abonnement, de répondre aux besoins essentiels des cyclistes.

Prise en charge des réparations et de la maintenance, mais aussi une participation de l’employeur sur le coût de l’abonnement (hauteur de 50 %, si le salarié effectue ses déplacements domicile-travail à l’aide de ce moyen) sont autant d’arguments qui permettront aux usagers de franchir le pas.

 

Comment ça marchera ?

  • La location d’un vélo sera proposée pour 3 mois ou 1 an. Il sera possible de renouveler son contrat de location.
  • La location d’un vélo prévoit une maintenance préventive annuelle, obligatoire. Cette maintenance est prise en charge et organisée par l’agglomération. Elle permet de garantir la sécurité et l’entretien régulier des vélos.

 

Plus d’informations sur : Location de vélo moyenne et longue durée

ACCESSIBILITÉ