Déconfinement – Mesures locales

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !


Mise à jour le 04/06/2020 [Déconfinement – Organisation]

 

Depuis le 2 juin, ouverture de la Mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13 h 30 à 17 h 00.

Les services de la Ville de Theix-Noyalo vous reçoivent UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE EN MAIRIE – DESINFECTION OBLIGATOIRES DES MAINS EN ENTRANT – MAXIMUM 8 PERSONNES A LA FOIS

INFORMATIONS ET PRISES DE RENDEZ-VOUS :

Tél. 02 97 43 01 10 – SITE INTERNET : www.theix-noyalo.fr

 

 Vous ne trouvez pas votre réponse ? 

Contactez le numéro spécifique mis en place par la municipalité pour vous aider :

06 71 53 05 55 ou par mail : dgs@theix-noyalo.fr

ACCÈS PARTICULIERS

Horaires d’ouverture : Été (début avril à fin octobre)

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h-11h50 / 14h-18h20
Samedi : 9h30-18h20
Dimanche : 9h30-12h20
Pour rappel, les déchèteries sont fermées les jours fériés.

Maintien de l’accès en fonction des plaques d’immatriculation

Un arrêté préfectoral a été pris afin de limiter l’accès aux déchèteries. Il sera autorisé uniquement aux véhicules dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation correspond au dernier chiffre de la date du jour pour limiter les déplacements et éviter tout risque de regroupement.

Exemple, le véhicule AA-123-AA pourra accéder en déchèterie le 3, le 13 et le 23 du mois.  Attention : pour les anciennes plaques de type 524-WAL-56, le chiffre à prendre en compte est le 4 et non le 6.

Lorsque le numéro de plaque d’immatriculation tombe un jour férié ou un dimanche, l’usager peut se rendre en déchèteries le lendemain.
Exemple d’une plaque finissant par 1, possibilité d’aller en déchèterie le vendredi 22 mai, le 21 mai étant férié.

La violation de ces dispositions sera punie d’une amende de 4e classe de 135 €, conformément à l’article L. 3136-1 du code de la santé publique.

 

Rappel des consignes pour les usagers
(applicables jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire)

  • Respecter la jauge sur site : 1 voiture par quai maximum dans la limite de 10 véhicules. Un dispositif de régulation sera mis en place par fermeture du portail d’entrée dès que la capacité maximum de véhicules sur site sera atteinte, en attendant la sortie des usagers déjà sur place.
  • Appliquer les gestes barrières en vigueur, avec une distance entre personnes d’au moins 2 mètres. Il est par ailleurs fortement conseillé de venir équipé d’un masque.
  • Apporter son propre matériel de déchargement (fourche, pelle…). Aucun outil ne sera mis à disposition par Golfe du Morbihan-Vannes agglomération pour des raisons sanitaires.
  • Se munir d’un justificatif attestant le domicile sur une des communes de l’agglomération.
  • Faire preuve de courtoisie et de patience, entre usagers et envers le personnel d’accueil.

 

SERVICE AUX PROFESSIONNELS 

Accès des professionnels à partir du 11 mai 

  • Pour les végétaux

Les professionnels peuvent aller sans rendez-vous :

– à la déchèterie de Theix-Noyalo (plateforme dédiée)

– sur le site du SYSEM de la Lande du Matz à Sarzeau.

  • Pour les autres déchets

Les professionnels sont invités à utiliser en priorité la déchèterie professionnelle de SUEZ (ZI du Prat – Vannes), et pour les gravats le site d’enfouissement de CHARIER «Ecoterre» à Theix-Noyalo.

Les entreprises peuvent cependant accéder à toutes les déchèteries ouvertes, en respectant la règle de circulation basée sur les numéros de plaque, comme pour les particuliers.

LA POSTE

La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive et lance de nouveaux services pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux.

Horaires bureaux de Poste de Theix-Noyalo : du lundi au vendredi de 9h à 12H et de 14h à 16h45, le jeudi 9h à 12H et de 14h30 à 16h45 – Fermé le samedi jusqu’à nouvel ordre.

  • Services à la population

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité comme le portage de repas et de médicaments. La distribution des autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ..) sera assurée 5 jours par semaine.

La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd’hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.

  • Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

  • Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée

Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

  • L’ensemble des bureaux de poste ouverts fin mai

Depuis le début de la crise sanitaire, La Poste s’est organisée pour élargir le nombre de points de contact ouverts avec le préalable du respect des mesures barrières et le déploiement des équipements de protection. À partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, dans le strict respect des directives gouvernementales et des mesures de protection pour les postiers et clients, il est prévu la réouverture progressive de la totalité des bureaux de poste sur toute la France.

Dans ce contexte, et dans la continuité des actions menées début avril, le Réseau La Poste prépare la prochaine période de versement des prestations sociales du 6 au 9 mai prochains et se met en situation de répondre aux besoins des clients de La Banque Postale dans les meilleures conditions possibles.

La liste détaillée des bureaux ouverts et leurs horaires d’ouverture sont accessibles sur : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

  • Des horaires d’ouverture adaptés

Par ailleurs, les horaires d’ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste. L’augmentation des amplitudes horaires sera établie au regard de l’organisation de chaque établissement (application des mesures barrières, santé des collaborateurs, conditions de transports et garde d’enfants).

  • La quasi-totalité des distributeurs de billets accessibles

Enfin, à la mi-mai, il est prévu que la quasi-totalité des distributeurs soit opérationnels. En complément de l’accès aux espèces disponibles auprès des guichets des bureaux de poste et des partenaires (Agences Postales Communales et Relais Poste Commerçant), 98% des Distributeurs Automatiques de Billets sont accessibles sur le département, avec une attention particulière pour les communes où seul un distributeur de La Banque Postale est présent.

 

EAU ET ASSAINISSEMENT

Pour toute demande liée à l’assainissement et au réseau d’eau potable

L’AGGLO – GMVA

 

TRANSPORT PUBLICS

L’AGGLO – GMVA

Une reprise progressive du réseau Kicéo depuis le 11 mai

L’agglomération a mis en place un plan de reprise progressif pour son réseau de transport en commun.

Niveau de services à partir du 11 mai

  • Réseau urbain (lignes 1 à 11) >> circulation en horaires d’été (correspondant à environ 80 % de l’offre nominale)
  • Créacéo – Mobicéo >> maintien de 50% de l’offre
  •  Transports scolaires >> services assurés à 100%
    • pour les primaires à compter du 12 mai
    • pour les collégiens à compter du 18 mai.

Des mesures sanitaires et de distanciations sociales seront mises en place dans tous les bus.

Comme pour le mois d’avril, le mois de mai sera considéré comme un mois non payant.

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération se mobilise, depuis le début de la crise sanitaire, au plus près des acteurs économiques.

L’agglomération a ainsi mis en place des  mesures d’urgence et travaille avec des industriels pour répondre aux besoins des professionnels de santé, commerçants de proximité, etc en visières de protection.

Pour aller plus loin, la direction de l’Economie, l’Emploi et la Formation vous accompagne et vous aide dans la recherche de solutions : economie@gmvagglo.bzh

 ENQUETE

Après avoir fait le diagnostic des problématiques et attentes des entreprises pendant le COVID, l’agglomération a engagé un certain nombre de mesures et programme, suite aux retours des entreprises dans le cadre de la 1ère enquête, d’abonder fortement le fonds de résistance Bretagne (avec plus de 300k€).

Le passage dans les instances de l’agglomération est prévu le 15/05/2020. Après l’approbation de l’engagement de l’agglomération, une information plus précise sera disponible sur l’espace COVID du site Entreprendre pour permettre aux entreprises éligibles du territoire de déposer leurs demandes.

Suite au succès du premier questionnaire, la phase reprise avec un recensement des besoins pour faciliter le redémarrage de l’activité et accompagner au mieux les entreprises est lancée

 QUESTIONNAIRE A REMPLIR EN LIGNE

 

Informations sur les mesures de l’État et des partenaires de l’agglomération

Préfecture du Morbihan [www.morbihan.gouv.fr]

 

Cellule de soutien aux entreprises : pref-covid19-entreprises@morbihan.gouv.fr