Les mots des groupes

Mot du Maire – Septembre 2021

L’été et la rentrée de septembre n’ont pas été ceux espérés par chacun d’entre nous. Malgré la campagne de vaccination, nous devons composer avec de nouvelles obligations sanitaires et des incertitudes permanentes. Le retour à une situation stable et normalisée se fait encore attendre.
Dans ce numéro, le dossier du T-N Mag’ met en perspective le coût des principaux aménagements avec la situation budgétaire actuelle de la commune. Les demandes d’entretien et d’équipements complémentaires par les associations et les habitants sont en effet nombreuses.
La municipalité, en lien avec les services municipaux, fait en sorte d’y répondre au mieux, mais la réponse ne correspond pas toujours aux attentes. Il me semblait donc
important d’apporter un éclairage à cette situation. Sans revenir sur l’annulation des grands projets qui devaient porter le développement de la commune pour les années à venir, il est clair que les contraintes sont plus fortes et les marges de manoeuvre plus restreintes. Ce qu’il était possible de faire par le passé l’est moins aujourd’hui.
En effet les différentes ressources de la commune ne progressent plus et chaque aménagement requiert des investissements conséquents.
Les investissements de la commune devront se poursuivre dans une approche raisonnée.
Le prochain équipement à entrer en service sera la [email protected] Les travaux du futur pôle culturel se poursuivent, les aménagements intérieurs seront finalisés au cours de ce trimestre. La médiathèque y emménagera à l’automne et les associations prendront leurs quartiers en fin d’année. Ce nouveau lieu de vie pourra alors devenir l’espace de partage et de rencontre attendu. Je vous y donne rendez-vous.
Pour finir, deux informations importantes de ce T-N Mag’ que je souhaite rappeler. Vannes Agglomération a distribué un gilet réfléchissant à tous les enfants qui prennent les transports scolaires du réseau Kicéo. Il est essentiel de le ,porter car il leur assure une meilleure visibilité et plus de sécurité sur la voie publique.
Enfin la commune, en collaboration avec le Parc Naturel Régional, s’engage dans l’élaboration d’un ,atlas de la biodiversité. Vous pouvez y participer, en vous rapprochant de la mairie ou directement en communiquant vos observations par le lien proposé dans l’article. Les résultats de cette étude, qui se déroulera sur deux ans, nous serviront de support pour une meilleure préservation et valorisation du patrimoine naturel.

Bonne lecture,
Christian Sébille,
Maire de Theix-Noyalo

 

Mot du groupe “Avec vous continuons Theix-Noyalo”

« Quelle ville souhaitez-vous pour demain ? »
En 2020 Monsieur le Maire nous promettait une ville proche de sa population, dynamique et verte. Aujourd’hui nous sommes loin de ces belles promesses.
Force est de constater que la commune se replie sur elle-même, l’action culturelle est inexistante, la participation active de la population reste lettre morte. Que dire sur :
L’arrêt de la cimenterie et l’absence d’un projet culturel, l’annulation des mercredis de Brural sous prétexte de crise sanitaire, la suppression des terrains multisports – espace Jean Trebossen en vue d’urbanisation, la réduction des quelques zones de vie et de rencontre tout en éloignant les structures jeunesses en parfaite contradiction avec la chartre du label « ville amie des enfants », le marché de Noël qui semble menacé.
Nombreuses sont les décisions prises sans présentation en commission ou au conseil municipal rendant difficile l’investissement des groupes minoritaires.
Si nous ne prenons garde notre ville deviendra vite endormi, terne, sans ambition. À six mois de son ouverture souhaitons par exemple que la [email protected] ne devienne pas une coquille vide.
Certes, nous vivons depuis plusieurs mois une situation sanitaire compliquée, nous avons déploré la sanctuarisation de la mairie pendant plusieurs semaines, mais nous tenons à souligner l’engagement de tous les agents
municipaux au quotidien. Vous pouvez à votre tour réagir ou nous contacter sur notre adresse e-mail : [email protected]
Dominique Mauguen – Joëlle Daud – Francis Antoine – Paulette Maillot – Gilbert Stevant – Denise Houssaye – Benjamin Duhaillier

 

Mot du groupe minoritaire “Osez citoyens”

Le groupe Osez citoyens est très vigilant quant à la conduite des affaires communales. Si les commissions 3C se sont réunies au printemps, il est regrettable que les convocations pour les prochaines réunions tardent à
arriver. Les opérations « déambulation avec le Maire » que nous approuvons dans l’intention soulèvent néanmoins dans chaque quartier des questionnements multiples. Entre autres, les riverains de l’espace Jean TREBOSSEN
attendent des réponses.
Le PLU va être très prochainement au centre des débats. Il est nécessaire que nous intégrions un réel accompagnement à l’évolution des pratiques des habitants pour un meilleur respect de la biodiversité. Le PLU doit respecter les zones humides (cf. le golf de Rhuys), respecter l’écoulement, naturel de l’eau (cf. lotissement à Noyalo). Nous demeurons vigilants notamment quant à la préservation des arbres anciens et des espaces verts.
La prolifération des zones construites n’est pas notre souhait. C’est avant tout le bien être de nos habitants dans un espace équilibré et aéré qui nous importe.
Le projet centre-ville est lancé. Nous ne manquerons pas d’être force de proposition sur les questions de mobilité et d’accessibilité.
Le contenu du dernier TN MAG semble de notre point de vue très autoritaire et concentré sur le répressif. Si la pandémie ne facilite pas l’épanouissement de la vie sociale, efforçons-nous de maintenir le lien de convivialité dans la commune. Nous regrettons que les mercredis de Brural n’aient pas eu lieu, des expositions, des spectacles en plein air non plus.
Bonne rentrée à tous, prenez soin de vous.

L’ ACTU A LA UNE

Délibérations du Conseil Municipal du 28 septembre 2021

Délibérations du Conseil Municipal du 28 septembre 2021 Conseil Municipal du 28 septembre 2021 DELIBERATIONS VALIDEES Nos dernières actus .vc_custom_1419240516480{background-color: #f9f9f9 !important;} Ordre du jour Conseil Municipal du 28 septembre 2021Voici l'ordre du jour du Conseil municipal du 28 septembre 2021.   DIRECTION GENERALE Affaires juridiques AGJ 102 Installation d’un ...

+ d’actus