Mot du groupe majoritaire

Mot du Maire – Janvier 2022

Toute chose a une fin.

L’année 2021 nous a fait douter de ce proverbe. Chacun pensait la page du Covid tournée avec le vaccin. Les manifestations collectives ont pu reprendre pour partie même si certaines associations n’ont pas souhaité maintenir leur événement habituel compte tenu des contraintes inhérentes au pass sanitaire (Clown hors-piste , 24 h du Jeu, Theix-Sahlenburg et son marché de Noël ). La reprise
des contaminations en fin d’année nous a donné le sentiment d’un retour en arrière. Il nous faut encore patienter. Malgré ces perspectives, la commune s’efforcera d’accompagner le retour à une vie quotidienne normale pour tous.

L’année 2022 sera culturelle.
Le 21 février, La p@sserelle ouvrira ses portes au public. Cet équipement phare offrira un nouvel écrin aux livres de notre médiathèque et de nouveaux espaces confortables pour les pratiques artistiques. Je souhaite que ce lieu culturel vous fasse voyager et que la musique y résonne !

La révision du Plan local d’urbanisme (PLU), un long chantier en perspective. En cette nouvelle année, la commune s’engage dans la révision de son Plan local d’urbanisme. L’élaboration de ce document, qui définit la stratégie d’aménagement et les règles d’urbanisme sur Theix-Noyalo, est un travail de longue haleine qui nécessitera un peu plus de deux ans. Les lois successives, dont la loi climat et résilience votée en août 2021 qui promeut la fin de l’urbanisation par extension, conduisent à penser le développement de notre commune différemment. Des temps de rencontres et d’informations seront organisés dès cette année et tout au long du processus de révision du PLU.

Ya d’ar brezhoneg ou le breton dans la vie de tous les jours.

Lors du conseil municipal de novembre dernier, il a été décidé d’adhérer à la Charte Ya d’ar brezhoneg pour soutenir le développement de la langue bretonne. Cette adhésion est une reconnaissance de l’implication des associations bretonnantes et des écoles de la commune, un soutien envers leurs nombreuses activités sur le territoire et la volonté de valoriser notre identité bretonne dans le
quotidien.

Que tous mes vœux vous accompagnent,ainsi que vos familles et vos proches, pour cette nouvelle année ! Bloavezh mat 2022 !
Christian Sébille
Maire de Theix-Noyalo