Mot du groupe minoritaire

"Osez citoyens"

Mot du groupe minoritaire « Osez citoyens » – Janvier 2022

Osez Citoyens ! Vous souhaite une année vivifiante et portée aux changements ! 2022 est une année électorale et tant mieux ! Les élections sont le moyen d’expression du citoyen qu’il faut employer car les mouvements sociaux, les alertes diverses, l’attention critique de chacun ne suffisent pas face à l ’autorité du gouvernement. L’action légale, irréfutable est le vote, utilisons-le !
Les effets du pouvoir centralisateur se ressentent dans les communes. Prenons l’exemple de la gestion des Ressources Humaines à TN. En novembre le personnel du périscolaire a fait grève, puis le personnel de la Mairie. Ils remettent en cause l’organisation du travail et la pression qui leur sont imposées, sans écoute ni concertation. Quel est le rapport avec le pouvoir de l’État ? La suppression de la taxe d’habitation sans compensation de l’État mais avec glissement de fiscalité impose des choix. À TN le Maire a reporté ces contraintes sur le service municipal (temps de travail et nombre de postes). Mais il y a joint l’autoritarisme et la fermeture au dialogue. C’est une attitude générale sur la politique de la ville, car si l’installation des commissions citoyennes est effective, la volonté de donner la parole aux participants n’est sensible que pour « L’environnement » et
« La sécurité ». Chercher à diminuer la vitesse automobile, soit ! Des caméras (projet) pour arrêter la petite délinquance, non ! Non à la technologie et aux sanctions mais oui à l’amélioration du lien social !!!
Pour la commission « Environnement » et pour le Plan Local d’Urbanisme, vous pourrez donner votre avis à plusieurs occasions. Ne les manquez pas : notre commune doit évoluer PAR et POUR ses habitants.
Nous sommes à votre écoute : osezcitoyenstheixnoyalo@gmail.com