Mot du groupe minoritaire

"Osez citoyens"

Mot du groupe minoritaire « Osez citoyens » – Juin 2022

Osez Citoyens toujours vigilant et critique dénonce certains choix de la majorité comme :
– En juillet 21, le Maire a investi 15000€ dans un audit à l’Ehpad pour des problèmes d’organisation du travail. Pourtant des administrations remplissent ce rôle de régulateur, mais comme le gouvernement , on paie un cabinet de conseil ! Résultat 15000€ pour solliciter l’Agence
Régionale de Santé afin de recalibrer les besoins en personnel !
– Le centre culturel fonctionne avec 5 personnes , 3 à la médiathèque et 2 à l’auditorium. En 2022 la médiathèque est ouverte 4j et la programmation est minimaliste ! Dans des villes semblables, le personnel du centre culturel est 2 fois plus nombreux.Tout est dit !
– Dans les PLU, la réglementation impose une mobilité plurimodale, des économies d’énergie, la protection des terres agricoles. Et les logements sociaux ? La fin du projet de la ZAC de Brestivan ne doit pas servir de prétexte au manque d’HLM à Theix-Noyalo. Ils doivent être prévus en nombre, sinon quel choix pour les jeunes au petit budget, quel choix pour les seniors qui, ont besoin de la proximité des services ?
– La gestion municipale a un objectif : minimiser les dépenses.Des économies sur le personnel, à qui il est beaucoup demandé pour un effectif resserré et peu de reconnaissance financière ; sur la culture pas de moyens, pas de créations; sur les projets pas de prêts alors que les taux étaient très faibles, pas de montages financiers pour des aides à la construction…

En résumé, nous voulons une gestion moins technocratique mais plus de créativité et de lien social !

Claire le Mouël
Échangez avec nous : osezcitoyenstheixnoyalo@gmail.com