Mot du groupe minoritaire

"Osez citoyens"

Mot du groupe minoritaire « Osez citoyens » – Janvier 2023

La communication et la concertation : maillons faibles du bureau municipal !

Depuis quelques années un changement inexorable est lancé sur tous les territoires : flux de population, nouvelles technologies, changement de dogme énergétique, évolution des transports.

Conséquences pour la commune ? Un besoin impérieux d’une vision globale, d’une ligne directrice ! Poussé par les injonctions écologiques, porté par les nécessités locales, le PLU devrait être l’expression de la volonté municipale et de sa population.

Que savons-nous du projet ? Ti Teiz est vendue, la salle des marronniers, la maison du 14 rue de Vannes aussi, la Cimenterie devrait devenir un centre sportif, une allée piétonne devrait s’étendre de L’EHPAD à la Cimenterie, le lotissement Brestivan, réduit à 5ha, devrait voir le jour ainsi que les immeubles jardin de Thône et jardin de Tréffléan… mais rien ne bouge. Des aménagements plus légers, comme les entrées de ville, bien pensés pour autant, détournent l’attention mais ne dévoilent pas le plan général. Pourtant le développement de maisons individuelles pousse vers l’extérieur les jeunes et les familles à petit budget.

En ville,de nouveaux logements à loyer contrôlé, sont indispensables pour les jeunes et les actifs, évitant ainsi les déplacements. La transition énergétique commence là ! La mixité sociale aussi.

De plus, pour ne pas prendre de retard, la commune a intérêt à présenter un projet à l’agglomération pour qu’il soit intégré au futur plan des grands travaux de GMVA pour la période 2024-2028 ! De l’éolien, du photovoltaïque sur les toits, sur les surfaces désaffectées, sur l’eau ? Silence !

2023 est là : BONNE ANNÉE ET GARDEZ L’ESPRIT CITOYEN !

Osez citoyens est à votre écoute : osezcitoyenstheixnoyalo@gmail.com

Mot du groupe minoritaire « Osez citoyens » – Septembre 2022

La difficulté d’une gestion territoriale quelle qu’elle soit, est la prise en compte de la variété de la population. Cependant, le point de vue technocratique est d’analyser la commune en termes de chiffres, de catégories insérées dans un tableau comme le suggère la modélisation keynésienne. L’humain disparaît derrière des chiffres et des objectifs. Nous retrouvons cette démarche dans la gestion de notre commune.

On a pu noter des tentatives d’écoute de la population : les commissions 3C ( Commissions Consultatives Citoyennes, la dernière réunion a eu lieu en février, 3 par thème en 2 ans ! ) ; le budget participatif proposé 1 fois depuis juin 2020 ! quelques déambulations dans les quartiers pour annoncer les projets et aussi 2 conseils municipaux de juin à novembre 2022 ! comme on peut le constater, la communication, l’écoute ne sont pas le point fort de Monsieur le Maire.

Les habitants ne doivent pas être consommateurs de la vie de la cité mais acteurs ! Chacun doit être concerné par les choix municipaux. Nous souhaitons plus de participation citoyenne, plus de culture ( la p@sserelle a été fermée tout le mois d’août ), des transports en commun plus développés et plus de pistes cyclables pour les finances familiales et aussi pour l’écologie.

Chez nous près des 3/4 de la population sont composés de professions intermédiaires, de salariés et d’ouvriers. Le réaménagement du centre bourg doit absolument tenir compte des besoins en loyers modérés pour les jeunes et les moins jeunes, avec plus de proximité entre l’habitat, les commerces et les centres de loisirs. En début 2022, l’agglo a lancé une enquête sur les besoins sociaux. Avez-vous eu connaissance de ce questionnaire ? Quelles conclusions ? Quelles retombées ?

Pour échanger : osezcitoyenstheixnoyalo@gmail.com

Mot du groupe minoritaire « Osez citoyens » – Juin 2022

Osez Citoyens toujours vigilant et critique dénonce certains choix de la majorité comme :
– En juillet 21, le Maire a investi 15000€ dans un audit à l’Ehpad pour des problèmes d’organisation du travail. Pourtant des administrations remplissent ce rôle de régulateur, mais comme le gouvernement , on paie un cabinet de conseil ! Résultat 15000€ pour solliciter l’Agence
Régionale de Santé afin de recalibrer les besoins en personnel !
– Le centre culturel fonctionne avec 5 personnes , 3 à la médiathèque et 2 à l’auditorium. En 2022 la médiathèque est ouverte 4j et la programmation est minimaliste ! Dans des villes semblables, le personnel du centre culturel est 2 fois plus nombreux.Tout est dit !
– Dans les PLU, la réglementation impose une mobilité plurimodale, des économies d’énergie, la protection des terres agricoles. Et les logements sociaux ? La fin du projet de la ZAC de Brestivan ne doit pas servir de prétexte au manque d’HLM à Theix-Noyalo. Ils doivent être prévus en nombre, sinon quel choix pour les jeunes au petit budget, quel choix pour les seniors qui, ont besoin de la proximité des services ?
– La gestion municipale a un objectif : minimiser les dépenses.Des économies sur le personnel, à qui il est beaucoup demandé pour un effectif resserré et peu de reconnaissance financière ; sur la culture pas de moyens, pas de créations; sur les projets pas de prêts alors que les taux étaient très faibles, pas de montages financiers pour des aides à la construction…

En résumé, nous voulons une gestion moins technocratique mais plus de créativité et de lien social !

Claire le Mouël
Échangez avec nous : osezcitoyenstheixnoyalo@gmail.com