SERVICE VIE ASSOCIATIVE

Missions et service

Elle donne des conseils administratifs, juridiques ou comptables. Le but est d’aider celles-ci dans leurs demandes de subventions, le montage des dossiers.

Le service a deux missions principales :

  • L’accueil et l’accompagnement des responsables associatifs
  • L’information sur la vie associative à destination de la population.

Voici les services disponibles à la permanence et/ou en ligne :

La réalisation de travaux de secrétariat ; la réalisation de vos photocopies (A4 couleur : 0,51 euro ; noir : 0,10 euro) ; une aide à la réalisation de support de communication (affiche…), mise en forme de document ; lien avec la presse locale, une aide à la rédaction : statut, règlement intérieur, création d’association ; une aide concernant les demandes de subvention et l’élaboration de ces dossiers.

Sur les droits et devoirs des associations (législation du travail, responsabilité des dirigeants ; la diffusion d’information sur vos associations aux personnes désireuses de renseignements ; mise en place de réunions /formations proposées sur des thèmes sollicités (comptabilité, responsabilité, rédaction d’une demande de subvention) ; réalisation d’un bulletin d’information sur la vie des associations…

Relais pour la mutualisation de moyens ; une aide pour rechercher des informations sur Internet ; un accompagnement à la création de site internet ; la mise à jour du site de la mairie sur la vie et les actualités des associations ; une aide à la réalisation de projets.

Appui et promotion du bénévolat et du renouvellement des bénévoles en servant de relais entre association et bénévoles potentiels ; un soutien lors des assemblées générales ; un soutien lors de vos manifestations ; une orientation vers les aides et supports dont l’association a besoin.

Travail en réseau avec les autres plateformes locales existantes ; les antennes MAIA …

L’organisateur d’une manifestation sportive de type course cycliste, rallye pédestre, ou encore course de sports mécaniques, doit se conformer à des obligations légales, réglementaires et administratives.

Celles-ci visent notamment à assurer la sécurité des participants et des spectateurs lors de l’évènement. Ainsi l’autorisation ne pourra être délivrée que si l’organisateur satisfait à ses obligations.

Afin de simplifier la procédure relative à l’organisation des manifestations sportives qui se déroulent en totalité ou en partie sur une voie publique ou ouverte à la circulation publique ou sur ses dépendances, il est prévu de passer à un régime simple de déclaration pour :

  • Les compétitions sans véhicule terrestre à moteur (courses pédestres, cyclistes, triathlons, trails, …)
  • Les concentrations et balades de plus de 50 véhicules à moteur
  • Les randonnées de plus de 100 participants (VTT, pédestres, équestres, cyclotouristes, …)
  • Ainsi que les manifestations de véhicules terrestres à moteur se déroulant sur circuit homologué permanent.

Toutes ces manifestations doivent respecter les règles techniques et de sécurité des fédérations délégataires compétentes.

L’organisateur dépose une déclaration auprès du Préfet si plusieurs communes sont concernées et auprès du Maire pour les manifestations se déroulant exclusivement à l’intérieur du Territoire d’une seule commune.

 

ACCÈS AUX FORMULAIRES DE LA PRÉFECTURE

 

Afin d’obtenir toutes les autorisations préalables prescrites dans le cadre de la manifestation (avis Gendarmerie, Département, DDTM, ….), les demandes doivent être formulées impérativement deux mois avant la date de l’épreuve auprès de Monsieur le Préfet ou Monsieur le Maire.

 

Pour toute question, les services municipaux restent à votre disposition au 02 97 43 01 10

La ville met à disposition des particuliers, entreprises et associations un guide de demande et d’utilisation des salles. Il est téléchargeable avec le lien ci-dessous.

Guide des salles

 

Téléchargez ci-dessous l’ensemble des logos et la charte graphique de la ville, à utiliser pour vos supports de communication (affiches, flyers, site internet…).

Cliquer pour accéder au dossier

 

 

Vous trouverez des documents vous permettant de :

d’obtenir un N° SIRET,
d’organiser une buvette,
de défiscaliser les frais engagés,
de créer une affiche,
de télécharger le dossier de sécurité,
de télécharger le guide des grands rassemblements
de télécharger la plaquette du Département : partenaire des associations

 

ACCESSIBILITÉ