LES ESPACES VERTS et  LES JARDINS FAMILIAUX

Actuellement, la commune dispose de 60 ha d’espaces verts divers et variés allant du Parc boisé aux terrains de foot (5 terrains en herbe), en passant par les espaces engazonnés et les massifs, arbustifs et fleuris.

Le parc de Brural

Le parc de loisirs de Brural aménagé sur une surface paysagère de 7 hectares se poursuit par un vaste plan d’eau douce aux limites duquel le pont de Noyalo fait trait d’union avec le domaine maritime. Ce site offre un milieu naturel d’exception où la faune et la flore cohabitent en harmonie. Le parc de Brural propose un cadre reposant qui vous invite à la promenade, au pique-nique mais aussi aux activités sportives et culturelles : aide de jeux pour les enfants, piste de BMX et théâtre de verdure.

Gestion différenciée des espaces verts

Depuis quelques années, la commune a initié une gestion différenciée de ses espaces ; il s’agit d’une adaptation de l’entretien des espaces verts selon leurs caractéristiques et leur environnement avec l’objectif de limiter les coûts mais, en augmentant la diversité paysagère et écologique.

  • Allée du Landy (des jeux de boules à la rue des vanniers)
  • Parcelle autour du bassin de Prad Braz
  • Complexe de Brestivan (1 partie des espaces dans le complexe)
  • Grahouel (le long du ruisseau)

 

Tuto fabrication de bombes à graines

 

 

Obtention de deux labels fin 2018 : 3 pétales pour Theix-Noyalo

La commune a participé pour la première fois au concours national des villes et villages fleuris en 2018 et a remporté le label départemental 3 pétales et le premier prix des communes de plus de 7 000 habitants. Gestion différenciée des espaces verts, éco-pâturage, cadre de vie, fleurissement, esprit créatif, et propreté sont pris en compte dans le concours.

Quelques explications… que représentent les pétales ?

Avant l’obtention de la première Fleur, preuve reconnue de l’implication de la commune dans la démarche d’embellissement et de qualité de vie portée par le label du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, le département du Morbihan a souhaité valoriser la démarche des communes sur le chemin de la labellisation. L’objectif est également de maintenir l’enthousiasme des communes d’une année sur l’autre, et de donner à voir leur évolution vers la première fleur,

Créés en 2016 par le Copil Embellissement 56 et distribués pour la première fois en 2017 par le jury départemental, cette reconnaissance des Pétales permet aux communes de se situer dans la démarche de labellisation (évitant ainsi les classements annuels entre des communes difficilement comparables, hors des trois premiers de chaque catégorie), sachant que cette démarche peut paraître longue avant l’obtention de la première Fleur.

Il existe quatre niveaux de pétales : A chaque pétale correspond une note attribuée par le jury

Cette reconnaissance des communes inscrites dans la démarche du label permet également de reconnaître et récompenser le travail des techniciens (acteurs essentiels impliqués dans la démarche) afin de les encourager à continuer leurs efforts en faveur de la labellisation.

Toutes les communes inscrites sont visitées dans le cadre des Pétales tous les 3 ans minimum.

La commune ayant obtenu 4 Pétales est présentée automatiquement au jury régional l’année suivante pour l’obtention de la 1ère Fleur.

Répartition des espaces

L’entretien est réparti entre :

  • le SIVEV (Syndicat Intercommunal de Voirie de l’Est de Vannes) s’occupe des terrains de foot, des grandes parcelles communales et des espaces intermédiaires, pour des opérations de fauchage ou tonte,
  • une entreprise privée gère les lotissements communaux ; pour une meilleure réactivité et, afin de mieux répondre aux objectifs de gestion différenciée, la commune reprend, en 2018, les tontes de ces espaces en régie.
  • les services techniques sont chargés des axes principaux et les sites à proximité du bourg.

Interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires

Arrêté préfectoral

Le désherbage chimique des fossés, caniveaux et espaces proches des cours d’eau est interdit par un arrêté préfectoral du 1er février 2008. Les sanctions pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Informations possibles auprès des services de la mairie.

LOI du 6 Février 2014 (dite LOI LABBE)

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage de certains produits phytosanitaires est interdit pour l’entretien des espaces publics.

Depuis le 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides seront également interdits aux particuliers.

A l’initiative de la municipalité, des jardins familiaux ont été installés, rue des Poètes, dans le cadre de la mise en place du PLU.

L’emplacement se situe rue des Poètes, à proximité du centre-bourg (parcelle d’une surface de 1 680 m²) afin de faciliter l’accès.

Aujourd’hui, 16 jardins, d’une surface de 60m², sont installés. Le contrat de location (bail) est établi pour une durée d’un an et le loyer annuel s’élève à 40€.

Chaque lot est équipé :

  • d’un abri de jardin en bois naturel d’une surface de 2,15 m²
  • d’une cuve de récupération des eaux de pluie de 1 000 litres en matière recyclable

Des tables de pique-nique en bois sont disposées sur l’espace commun, autour d’arbres fruitiers.

Afin de faciliter l’accès, six places de parking sont signalées en bordure de la rue des Poètes.

Faire une demande de jardin

Contacter la Mairie

CONTACT & INFOS

SERVICES TECHNIQUES

 

ADRESSE
Mairie
Place Général de Gaulle
56450 Theix-Noyalo

 

TELEPHONE
02 97 43 29 19

 

COURRIEL
m.lohezic@theix-noyalo.fr


Autour du Golfe

Journal du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan