COLLECTE DES DÉCHETS ET DÉCHÈTERIE

Golfe du Morbihan Vannes agglomération a pour compétence la collecte des déchets : ordures ménagères et emballages/papiers (poubelles à couvercle jaune). Elle gère également les déchèteries, la distribution de composteurs et la collecte d’encombrants organisée trois fois par an sur la commune.

Les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte, après 19h. Ils doivent être ramassés dès que possible le lendemain.

POUR LES ORDURES MÉNAGÈRES :

Collecte le vendredi matin.

POUR LA COLLECTE SÉLECTIVE :

Collecte le jeudi matin les semaines paires.

 

Télécharger le calendrier des collectes :

Calendrier de collecte des déchets pour 2024

 

 

Des distributions gratuites de composteurs ont lieu plusieurs fois dans l’année pour votre commune.

Cette mise à disposition gratuite d’un composteur nécessite une inscription préalable et obligatoire :

Les déchets doivent être déposés sur la voie publique la veille au soir précédent le jour annoncé de la collecte (ramassage 3 fois par an, dans la limite de 1 m3 par enlèvement).

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, Golfe du Morbihan Vannes agglomération dispose d’un service d’enlèvement de vos encombrants à date fixe. Ce service concerne les objets volumineux suivant : literie(matelas, sommier), meubles démontés et gros électroménager.

Inscription préalable obligatoire auprès du service Collecte des Déchets. Infos et dates limites d’inscription sur le site internet de l’agglomération :

HTTP://WWW.GOLFEDUMORBIHAN-VANNESAGGLOMERATION.BZH/DECHETS 

Depuis 2018, la commune s’est engagée dans une démarche de compostage des déchets alimentaires du restaurant scolaire. Le compostage permet de réduire significativement le volume de déchets à traiter dans le circuit traditionnel. En 2023, 11 tonnes de compost ont ainsi été récupérées, soit 114 g par repas.

Tout le produit de ce compostage est ensuite utilisé pour les plantations de la commune.

 

Régulièrement, des visites sont proposées aux scolaires et aux enfants de l‘ALSH. Une plaquette d‘informations a d’ailleurs été spécialement conçue pour eux.

 

Le site est également visité par d’autres collectivités et le fonctionnement expliqué par notre agent référent Maître composteur. Dernièrement, en tant que site exemplaire, la commune a été contacté par le Réseau Compost Citoyen qui, missionné par l’ADEME, doit rédiger le nouveau Guide sur le Compostage Autonome en Etablissement (CAE), à destination de tous les porteurs de projet, avec l’objectif de prendre en compte les retours d’expérience les plus pertinents.

ACCESSIBILITÉ