CONTACT & INFOS

Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération

ADRESSE
Parc d’Innovation Bretagne Sud II

30 rue Alfred Kastler – CS 70206

56006 Vannes Cedex

 

TELEPHONE
02 97 68 14 24

 

SITE INTERNET

 

COURRIEL
courrier@gmvagglo.bzh

ASSAINISSEMENT 

La commune dispose d’un schéma directeur d’assainissement depuis mars 2008. Il a permis de délimiter les zones d’assainissement collectifs et les zones d’assainissement non collectifs sur le territoire communal.

Depuis le 1er janvier 2020, le service municipal de l’eau et de l’assainissement dépend du Golfe du Morbihan – Vannes agglomération. Son transfert à la communauté d’agglomération est intervenu dans le cadre de l’application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 aout 2015.

La commune de Theix-Noyalo dispose de deux sites d’assainissement distincts :

  • Saindo
  • Lanfloy

Ces deux sites disposent chacun d’un réseau de collecte associé à un système de traitement. Le réseau de collecte est de type séparatif et comprend environ 40 km de réseaux gravitaire et 13 km de réseau de refoulement. Les structures d’assainissement sont exploitées par la SAUR.

https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/gestion-de-leau-theix-noyalo

Dans tout nouveau secteur proposé à l’urbanisation en zone d’assainissement non collectif, seuls les secteurs où une demande d’autorisation du droit des sols nécessite la mise en place d’un assainissement autonome feront l’objet d’une vérification d’aptitude des sols à recevoir des dispositifs d’assainissement autonome. Les solutions seront soit l’épandage souterrain soit la dispersion efficace des effluents.

En l’absence de ces possibilités de traitement, le rejet aux fossés est interdit pour toute construction neuve et peut être autorisé pour les réhabilitations de bâti existant.