LES INSTANCES DE CONCERTATION

Un lieu d’échanges entre expertises citoyennes et expertise municipale

Les instances citoyennes sont un lieu de débats. Elles font vivre la démocratie locale, enrichissent l’action municipale en faisant appel aux compétences de ses membres issus de la société civile. Elles ne prennent pas de décision mais émettent des avis et des propositions. « Nous souhaitons développer un nouveau schéma de fonctionnement pour la vie démocratique locale en instaurant des commissions consultatives citoyennes ».

Composés de 14 personnes (6 élus représentants tous les groupes politiques présents au conseil municipal et 8 citoyens volontaires), ces groupes de travail devront réfléchir, débattre, innover et formuler des propositions d’évolution pour la ville de demain sur des thématiques diverses et variées. La durée de vie de ces commissions consultatives sera de 24 mois ou réduite à la durée du projet ou des travaux évoqués afin de permettre le renouvellement des thèmes de consultation ainsi que des membres participants.

Thèmes

• cadre de vie et environnement
  • vie associative
  • sécurité, tranquillité publique – lutte contre les incivilités