REDYNAMISATION DU “CŒUR” DE VILLE

Dans le cadre de l’étude de requalification du centre-ville, une concertation publique s’est organisée en fin d’année 2017 pour solliciter l’avis et le regard des habitants et des professionnels (commerçants, artisans, professions libérales).

La commune a engagé une étude pour renforcer sa centralité urbaine et définir un projet d’ensemble pour le centre-ville qui permettra de décliner les outils nécessaires à la revitalisation du cœur de ville. Ce projet nécessite des réserves foncières, une définition et une vision de projet sur du long terme pour la commune et la participation des habitants.

Redynamisation du centre-ville

La commune s’est engagée dans un projet de « requalification », de réaménagement de son centre-ville.

 

Les principaux objectifs de ce projet sont de :

  • Renforcer les aménités du centre-ville (aspect de l’environnement appréciable et agréable pour les habitants, dans un lieu particulier) par une action en faveur de la mixité fonctionnelle : implantation de nouveaux commerces, services…) et la redéfinition des espaces publics, au service de tous ;
  • Favoriser l’accessibilité au centre-ville tout en promouvant les circulations douces (voie réservée à tous les modes de déplacement non-motorisé),
  • Offrir de nouveaux logements afin d’assurer un parcours résidentiel qui permet de changer de logement en fonction de l’évolution des besoins,
  • Développer un urbanisme ambitieux, cohérent, acceptable et bien inséré dans son environnement,
  • Phaser les réalisations dans le temps, tout en donnant un sens à chaque programme et action,
  • Répondre aux exigences règlementaires locales ou nationales.

A travers ces objectifs, il s’agit de redonner une image attractive et une cohérence d’ensemble au centre-ville de Theix-Noyalo.

Aussi, la Municipalité a conduit en octobre 2017 une étude de programmation pour la requalification de son centre-ville en s’appuyant sur les compétences professionnelles du groupement de bureaux d’études TERRATERRE, LA ! et GBS.

Cette étude a permis d’imaginer une potentialité d’aménagement entre la place de l’Eglise et le Carrefour Market.

Aujourd’hui, la ville s’engage dans une nouvelle phase, plus opérationnelle avec une équipe pluridisciplinaire, composée d’un cabinet spécialisé en montage d’opérations d’aménagement : le cabinet GUAM (mandataire) ; d’une agence d’architecture et urbanisme : l’agence BHAU et d’un bureau d’études en paysage et VRD : Les Ateliers Ar’Topia.

Dans ce cadre, il s’agit de définir le mode opératoire pour mener à bien ce projet de requalification du centre- ville. Avec ce groupement, l’étude réalisée en 2017 sera actualisée et approfondie.

Le périmètre du projet intégrera le nouveau pôle culturel La [email protected] qui participera au dynamisme du centre-ville et l’îlot Marcel Guého avec une opération de rénovation urbaine améliorant la qualité et le fonctionnement du centre-ville

Les projections d’aménagements seront présentées à la population avant la fin de l’année 2021.

CONTACTS & INFOS

MAIRIE

 

ADRESSE
Place Général de Gaulle
56450 Theix-Noyalo

 

TELEPHONE
02 97 43 01 10

 

COURRIEL
[email protected]