Gestion des déchets

Golfe du Morbihan Vannes agglomération a pour compétence la collecte des déchets : ordures ménagères et emballages/papiers (poubelles à couvercle jaune). Elle gère également les déchèteries, la distribution de composteurs et la collecte d’encombrants organisée trois fois par an sur la commune.

Collecte des déchets

Ordures ménagères : votre bac est collecté une fois par semaine le VENDREDI.

Déchets recyclables (poubelle jaune) : votre bac est collecté une semaine sur deux le JEUDI EN SEMAINE PAIRE.

Les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte, après 19h. Ils doivent être ramassés dès que possible le lendemain.

Compostage des déchets

L’agglomération met gratuitement à disposition de chaque foyer qui en fait la demande un composteur individuel.

Des distributions gratuites de composteurs ont lieu plusieurs fois dans l’année. Cette mise à disposition gratuite d’un composteur nécessite une inscription préalable et obligatoire, à faire sur le site internet de l’agglomération.

Depuis 2018, la commune s’est engagée dans une démarche de compostage des déchets alimentaires du restaurant scolaire. Le compostage permet de réduire significativement le volume de déchets à traiter dans le circuit traditionnel. En 2023, 11 tonnes de compost ont ainsi été récupérées, soit 114 g par repas. Tout le produit de ce compostage est ensuite utilisé pour les plantations de la commune. Régulièrement, des visites sont proposées aux scolaires et aux enfants de l‘ALSH, ainsi qu’aux autres collectivités.

Déchèteries

L’agglomération dispose de plusieurs déchèteries réparties sur le territoire.

Pour Theix-Noyalo, la déchèterie la plus proche se situe à Bonnervo.

ATTENTION : L’accès aux déchèteries est réservé aux habitants de l’agglomération et s’effectue obligatoirement par le biais d’une carte magnétique (une par foyer).

La Mairie ne délivre PAS les cartes d’accès aux déchèteries.

Vous pouvez demander votre carte auprès du service déchetterie de l’agglomération par téléphone au 02.97.68.33.81 ou en ligne via un formulaire.

Collecte des encombrants

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, l’agglomération dispose d’un service d’enlèvement de vos encombrants à date fixe. Ce service concerne les objets volumineux suivant : literie (matelas, sommier), meubles démontés et gros électroménager.

Les déchets encombrants doivent être déposés sur la voie publique la veille au soir précédent le jour annoncé de la collecte (dans la limite de 1 m3 par enlèvement).

Inscription préalable obligatoire auprès du service Collecte des Déchets.

Brûlage et broyage des déchets verts

Par arrêté préfectoral en date du 26 septembre 2019, applicable au 26 novembre 2019, les conditions d’usage du feu est strictement réglementé.

Le feu est strictement interdit sur les plages du Morbihan.

Les lâchers de lanterne sont également interdits.

Les feux festifs sont soumis à déclaration en mairie.

Les brûlages de déchets verts ménagers des particuliers, professionnels, agriculteurs et collectivités sont interdits. (Tontes de pelouses, tailles de haies, arbustes, élagages…)

Sous certaines conditions, et à certaines périodes de l’année, des dérogations sont prévues par le législateur :

  • Aux propriétaires et ayant droits de terrains boisés, plantations, reboisements et landes peuvent être autorisés
  • Aux propriétaires forestiers et ayants droits
  • Aux agriculteurs

Le service prévention et sensibilisation de l’agglomération propose un service de broyage à domicile. Se regrouper avec son voisinage permet de réduire les coûts et d’optimiser la venue du broyeur.

Sont autorisés :

  • Tailles de haies en tout genre (y compris les feuillages persistants)
  • Branches (inférieures à 15 cm de diamètre)
  • Brindilles
  • Feuilles

Ne sont pas autorisés :

  • Branches de plus de 15 cm de diamètre
  • Tonte de gazon
  • Souches d’arbre et planches de bois
  • Plantes grasses (Yucca, Agave, Aloe vera)