Tranquillité publique

NUISANCES SONORES

Afin de limiter les nuisances sonores, les travaux d’entretien, de bricolage et de jardinage (tonte) utilisant des appareils à moteur, sont autorisés uniquement :

  • du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

DISPOSITIF VIGILANCE CITOYENNE

Le 25 octobre 2016, le Préfet du Morbihan, Monsieur Raymond Le Deun, le Maire et le Lieutenant-Colonel Massip commandant le groupement de la gendarmerie du Morbihan ont signé le protocole relatif à la mise en place du dispositif de participation citoyenne.

De quoi s’agit-il ?

C’est un dispositif qui s’appuie sur la participation et la vigilance des voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance et en particulier les cambriolages. Les résidents sont attentifs à ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier (il ne s’agit pas de « surveiller » son voisin). Le succès du programme repose principalement sur la coopération entre les citoyens eux-mêmes et la qualité des échanges entre la population et les services de police municipale et de gendarmerie.

Les objectifs du concept

  • Créer un sentiment d’insécurité chez les malfaiteurs, en les informant du dispositif,
  • Augmenter l’efficacité de la gendarmerie/police municipale en lui permettant d’intervenir plus rapidement,
  • Échanger des informations entre les habitants,
  • Contribuer à créer des liens et de la solidarité entre les habitants,
  • Responsabiliser les habitants, en tant qu’acteurs de la sécurité.

Quels quartiers sont concernés ?

13 secteurs sont concernés par ce dispositif : Kergounioux, Ker Cécile, Le Saindo, lotissement du stade, lotissement de grahouel, Lotissement de Lan Prad Perrodeu, hameau de Brambis, hameau de Talhouet, Noyalo, Secteur Brural, St Léonard, Cleisse, lotissement clos den hias.

Les référents

Le référent participation citoyenne est une personne du quartier, volontaire et connue de tous. Il est le relais entre les habitants, la police municipale et la gendarmerie. Il fait remonter les informations rapidement. Il ne se substitue pas aux forces de l’ordre chargées de l’intervention. 4 référents ont été retenus sur le secteur de Theix en plus des 16 référents déjà en place sur Noyalo.

LE CONSEIL LOCAL DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE

La création d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la déliquance (CLSPD) est obligatoire dans les communes de plus de 5000 habitants et dans celles comprenant une zone urbaine sensible.

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance de Theix-Noyalo a été créé en mai 2009 par délibération du conseil municipal.

Le CLSPD est présidé par le Maire. Ce conseil est composé de membres de droit (le Préfet, le Procureur de la République et le Conseil Général), et de trois collèges :

  • un premier collège d’élus désignés par le maire,
  • un second collège composé de chefs de services de l’Etat,
  • un dernier collège de membres qualifiés désignés par le Président du conseil local (associatifs, représentants des bailleurs, représentants sportifs, de l’école, service social départemental CAF etc…)

Le fonctionnement

  • réunion au moins une fois par an,
  • le conseil élabore et vote son règlement intérieur (qui peut prévoir des réunions en formation restreinte).

Ses principaux objectifs

Il constitue l’instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité.

Il favorise l’échange d’informations concernant les attentes de la population qu’il exprime en tenant compte de la spécificité des quartiers, et peut définir des objectifs à atteindre grâce à l’intervention coordonnée des différents partenaires.

Le conseil dresse le constat des actions de prévention existantes et définit des actions et objectifs coordonnés dont il suit l’exécution.

Il encourage les initiatives en matière de prévention et d’aide aux victimes.

Il encourage la mobilisation des moyens nécessaires à la mise en œuvre des mesures alternatives aux poursuites et à l’incarcération, ainsi que des mesures sociales, sanitaires et d’insertion favorisant la prévention de la récidive. Via les CLSPD, une aide financière du Fonds interministériel de prévention de la délinquance peut être alloué pour la mise en place d’actions concrètes de prévention.